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Caterina GALERATI

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Soprano originaire de Venise, dont la carrière débute dans les premières années de 1700. En 1702, elle se trouve à Rome pour une pastorale de Bencini donnée en privé au palazzo Bonelli avec les sœurs De Piedz et le castrat Betti. On la retrouve en Tomiri du Farnace de Caldara à Venise dès 1703, avec le castrat Carboni. Galerati se produit énormément à Naples entre 1704 et 1707 où elle interprète des pages d'Aldrovandini et Mancini, notamment Idaspe avec Nicolino, dont c'est l'une des pages à succès. On la retrouve surtout dans des rôles masculins avec Maria De Piedz ou encore Livia Nannini et le castrat Gizzi : elle campe le rôle éponyme de Candaule in Lidia de Sarro.
Galerati est aussi employée de la cour de Florence, tout comme la Tilla par exemple, ou la grande Anna Maria Torri-Cecchi avec laquelle elle chante un Ariovisto (1702) flanquée de la basse Ristorini dans le rôle titre. Comme bien souvent, Caterina campe un personnage masculin, ce qu'elle fait de nouveau à Naples entre 1710 et 1712, avec le castrat Tempesti et la contralto Albertini, puis à Gênes.

Caterina Galerati est à Londres dès 1713-14 pour l'une des nombreuses reprises de Rinaldo de Haendel, où elle chante Goffredo face au Rinaldo de la contralto Barbier et à la basse Zanoni en Argante. Elle prend part à divers pasticci alors proposés à Haymarket. On suppose que c'est elle qui chante les quelques mesures d'Orgando dans Amadigi, en 1715, avec Vico et Nicolino ; mais lorsque la prima donna Robinson tombe malade, elle la remplace le temps de quelques représentations, ce qui explique probablement certains airs alternatifs dans la partition d'Oriana. La troupe donne aussi un Lucio Vero de compositeur inconnu, et là encore la Galerati chante le rôle titre, laissant les rôles féminins à la Pilotti et à Robinson.
La soprano retrouve l'Italie, se produisant par exemple à Milan en 1718.
Pour la nouvelle troupe de Haendel, Galerati commence par créer Tigrane dans Radamisto en avril 1720, puis Fraarte dans la deuxième version de décembre avec Senesino et Maddalena Salvai. On l'entend aussi dans Numitore de Porta. Galerati chante en même temps dans Astarto de Bononcini, dans une version fortement modifiée par rapport à l'original romain de 1714. L'année suivante, elle participe notamment au Muzio Scevola signé de plusieurs compositeurs. Sa trace est ensuite perdue.

Radamisto Tigrane G. F. Haendel 1720 Londres
[Version 1, avril 1720] L. Cherici, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Virgin classics
Astarto Agenore G. Bononcini 1720 Londres
[Version 2] G. Gogliozzo, orchestra dell'incontro musicale di Romani dir. F. A. Biondi – retransmission radio, Rome, 1976
Radamisto Fraarte G. F. Haendel 1720 Londres
[Version 2, décembre 1720] M. Frimmer, orchestre baroque de Fribourg dir. F. McGegan – CD Harmonia Mundi 1993
E. Rae-Magnuson, La Scintilla dir. W. Christie – captation de représentations à Zurich, 2004