Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Maria Magdalena LIPP

1747 – 1827

Aussi [-Haydn]

Maria Magdalena est la fille de l'organiste Ignaz Lipp à la cour de Salzbourg, où l'archevêque la fait engager comme soliste pour sa musique sacrée et profane. Celui-ci l'envoie perfectionner son art à Venise, probablement à la Pietà, de 1761 à 1765 avec sa future collège et amie Braunhofer : les demoiselles sont encore adolescentes.
Elle devient l'épouse du compositeur et organiste Michael Haydn, employé à la cour, en 1768. Leur première fille ne survit malheureusement pas à sa première année. Naturellement, le couple Haydn connaît et fréquente la famille Mozart ; Wolfang destine à la soprano plusieurs de ses premières œuvres lyriques (dont La Finta Semplice, certes à l'origine écrite et prévue pour Vienne) ainsi que, à la maturité, le magnifique Agnus Dei de sa Messe du couronnement. Elle interprète également les œuvres de son époux (Rebecca al Braut) et des compositeurs locaux, comme Adlgasser qui écrit un Nitteti en 1766, ainsi que le Vologeso de Sarti. Il est aussi possible qu'elle ait interprété le récitatif et air A Berenice... Sol nascente de Mozart.

La cantatrice a la réputation de défendre sévèrement ses prérogatives, et de mal traiter certaines de ses collègues, comme Mmes Strasser et Fesemayr. En 1783, Lipp parvient à se faire augmenter, contrairement à la Braunhofer, mais elle connaît toute sa vie des problèmes d'argent, surtout après le décès de son époux, à qui elle survit 21 ans. Elle quitte le service de la cour en 1803.

Die Schuldigkeit der ersten Gebotes Barmherzigkeit W.A. Mozart 1767 Salzbourg
  Enregistrement au choix
Der Kampf der Busse... Gnade M. Haydn 1768 Salzbourg
  S. Hamvasi, Orfeo Orchestra dir. G. Vashegyi – CD Carus 2014
La Finta Semplice Rosina W.A. Mozart 1769 Salzbourg
  [Composé pour Vienne] Enregistrement au choix
Regina coeli K127 soprano W.A. Mozart 1772 Salzbourg
  Enregistrement au choix. Attribution incertaine
Il Re pastore Tamiri W.A. Mozart 1775 Salzbourg
  Enregistrement au choix. Attribution incertaine
Messe du couronnement K317 soprano W.A. Mozart 1779 Salzbourg
  Enregistrement au choix.
Andromeda e Perseo Andromeda M. Haydn 1787 Salzbourg
  Enregistrement au choix