Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Caterina GIORGI

? – ?

Aussi [Catterina]

Contralto de Rome ou de Bologne.
La cantatrice est, avec son mari le ténor Filippo Giorgi, au service de la princesse de Toscane.
On l'entend avec Filippo au théâtre Grimani en 1729-30 et 1732-33 : elle chante les derniers rôles masculins dans les opéras de Giacomelli, Ciampi (Onorio), Sellito, Porta (Issipile) ou encore Broschi, avec Farinelli, Nicolino, la Polpetta etc. Sa présence n'est pourtant pas systématique et elle ne participe pas au célèbre Artaserse de Hasse. Elle chante cependant Ostane dans le Mitridate de Giaj, sans son époux.

En 1735, le couple Giorgi est convié à la cour impériale de Russie, où l'opera seria prend à peine pied. La contralto s'y produit comme seconda donna ou secondo uomo, et y mène l'essentiel de la fin de sa carrière. Le couple Giorgi est néanmoins invité à la cour de Dresde en 1740 et donne le Demetrio du Kapellmeister Hasse, avec les étoiles locales dont le rayonnement est européen : Faustina Bordoni, les castrats Annibali, Rocchetti. Les Giorgi sont de retour en Russie dans les années 1740, participant par exemple au Mitridate d'Araja en 1747, ou Eudossa incoronata du même en 1751 (Caterina est Teodosio). Elle chante aussi Tito de Hasse en 1742, à Moscou. Les documents officiels attestent d'un traitement prolongé jusqu'en 1756.

Merope Licisco G. Giacomelli 1734 Venise
> airs Sin che il tiranno * So che è vezzosa In L'Oracolo in Messenia de Vivaldi et al. [reconstitution]. F. Gottwald, Europa galante dir. F. Biondi – CD Virgin classics 2012
La Russia afflita e riconsolata Ruthenia Dall'Oglio / Madonis 1742 St-Pétersbourg
> air De' miei figli C. Bartoli, I Barrocchisti dir. D. Fasolis – St Peterburg, CD Decca 2014