D'ascendance espagnole, Giovanni Felice naît à Rome d'un père chanteur, ce qu'il devient lui-même à l'instar de son frère cadet Lorenzo, castrat (ou ténor aigu voire falsettiste).
De 1609 à 1614, il étudie au collège germanico-ungarico de Carissimi, à Rome, avant d'apparaître dans Amor pudico donné en l'honneur d'une alliance contractée entre les Peretti, les Borghese et les Médicis. On l'entend encore naturellement à Rome, mais il paraît aussi à Venise (au service de Sagredo) et Bologne.
Le chanteur est aussi compositeur, comme c'est généralement le cas à l'époque (songeons à Domenico Puliaschi, Luigi Rossi, Stefano Landi, Francesca Caccini, puis Cesti, Fedeli etc.). Il fait publier ses Cantade a voce sola à Venise en 1633. Padoue a la primeur de son premier opéra, Ermiona, en 1636, dans lequel il interprète Cadmus aux côtés de Maddalena Manelli et d'interprètes venus de la chapelle de San Marco ; il s'agit du premier opéra ouvert au public dans la ville. C'est aussi l'année de son engagement à la chapelle impériale de Vienne.
Il y exerce d'abord exclusivement comme ténor, côtoyant le castrat Rodomonte, mais son rôle devient progressivement plus important et il s'impose comme vice-Kapellmeister en 1649, collaborant avec Bertali, avant de devenir principal maître de chapelle en 1669 à la mort de ce dernier. Durant toute cette période, Sances compose nombre de pièces sacrées et profanes, parmi lesquelles un Stabat mater resté justement fameux. Il présente I Trionfi d'amore pour des noces princières à Prague, ou encore La Roselmina fatta canora en 1662, pour la cour viennoise, ainsi que d'autres pièces en 1669. Il participe aussi aux productions d'opéras italiens et sepulcri. Dès 1673, sa santé chancelante lui fait déléguer une partie de ses obligations à Schmelzer, et c'est en Autriche qu'il achève sa vie six ans plus tard. Il est alors l'un des compositeurs les plus réputés d'Europe, et à son apogée ses talents de chanteur et de compositeur étaient jugés exceptionnels.
La liste des chanteurs de la chapelle de Vienne présente un certain Ad. Felice Sances parmi les basses, actif en continu de 1669 jusqu'à sa mort en 1711. On peut aisément supposer que ce chanteur est lié à Giovanni Felice, probablement son fils. |