Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Mathias RATHMAYER

? – ?

Aussi [Matthias]

Rathmayer n'est pas chanteur professionnel ; il est avocat de profession mais se produit très souvent en concert, ou en petit comité à Weinmüller avec l'impératrice Marie Thérèse ! Il interprète des extraits d'opéra italien couvrant un vaste répertoire.
Schönfeld loue sa « très belle voix de ténor, d'une puissance exceptionnelle, ainsi qu'une oreille sensible et précise, et une extraordinaire à habilité au déchiffrage qui lui permet de chanter à vue avec facilité. »

En 1798, un évènement historique a lieu au palais du prince Schwarzenberg avec la première de Die Schöpfung (La Création) de Haydn. Rathmayer chante les parties de ténor accompagné d'Ignaz Saal, basse professionnelle employée à l'opéra, et d'une jeune soprano amateur de vingt-et-un an, Christine Gerhard ; Haydn dirige et Salieri est au continuo. Le succès est retentissant, et l'année suivante Rathmayer la redonne aux concerts de la Tonkunstler-Sozietät, avec Saal et la jeune fille de ce dernier. En 1801, c'est le second chef-d'œuvre de l'oratorio allemand de Haydn qui est donné, Die Jahreszeiten (Les Saisons).
Rathmayer reprend ces pages très régulièrement en concert, avec les Saal, au moins jusqu'en 1804.

Die Schöpfung Uriel J. Haydn 1798 Vienne
  Enregistrement au choix
Die Jahreszeiten Lukas J. Haydn 1801 Vienne
  Enregistrement au choix
Gesù al limbo Adam A. Salieri 1803 Vienne
  N. Yovonovitch, cappella musicale della cattedrale di Verona dir. A. Turco – CD Bongiovanni 2011