Rathmayer n'est pas chanteur professionnel ; il est avocat de profession mais se produit très souvent en concert, ou en petit comité à Weinmüller avec l'impératrice Marie Thérèse ! Il interprète des extraits d'opéra italien couvrant un vaste répertoire.
Schönfeld loue sa « très belle voix de ténor, d'une puissance exceptionnelle, ainsi qu'une oreille sensible et précise, et une extraordinaire à habilité au déchiffrage qui lui permet de chanter à vue avec facilité. »
En 1798, un évènement historique a lieu au palais du prince Schwarzenberg avec la première de Die Schöpfung (La Création) de Haydn. Rathmayer chante les parties de ténor accompagné d'Ignaz Saal, basse professionnelle employée à l'opéra, et d'une jeune soprano amateur de vingt-et-un an, Christine Gerhard ; Haydn dirige et Salieri est au continuo. Le succès est retentissant, et l'année suivante Rathmayer la redonne aux concerts de la Tonkunstler-Sozietät, avec Saal et la jeune fille de ce dernier. En 1801, c'est le second chef-d'œuvre de l'oratorio allemand de Haydn qui est donné, Die Jahreszeiten (Les Saisons).
Rathmayer reprend ces pages très régulièrement en concert, avec les Saal, au moins jusqu'en 1804.
|