La première trace de ce ténor d'origine bolonaise date de 1732-33, saison pendant laquelle il se produit à Prague dans la compagnie du ténor Denzio avec Maria Monza. Il chante encore Holzbauer à Holešov en 1737.
On le retrouve en Italie, à Venise, en 1738, pour chanter Lampugnani avec Anna Mazzoni, et au carnaval de 1739 à Ferrare où il prend part au Siroe de Vivaldi, qui n'a aucun succès, au point que le Farnace du même n'est pas représenté. La troupe donne toutefois Attalo de Hasse ; il y retrouve les contraltos Girò, Cosimi et Zanucchi.
Le chanteur rejoint la troupe itinérante de Mingotti en 1740, et épouse la soprano Caterina Bassi. On les entend régulièrement ensemble sur scène. Negri est par exemple présent à Klagenfurt. La troupe comprend aussi la contralto Angela Romani, les castrats Jozzi, Antonio Casati, etc. On entend ainsi Negri à Copenhague en 1749, dans les pages de Scalabrini, notamment Alessandro nell'Indie dont il incarne le protagoniste.
Domenico reste néanmoins très présent en Italie durant les années 1740 : le couple Negri est à Modène en 1741 dans La Finta cameriera de Latilla avec la basse bouffe Baglioni, dont c'est le cheval de bataille. Ils retrouvent le grand genre à Florence pour le carnaval 1746, avec la Stabili, puis Milan et Venise au Fenzo Modesto la saison suivante pour des opéras Scolari et Micheli, avec le tout jeune Guadagni. Venise s'impose comme le principal ancrage de Domenico par la suite, malgré des apparitions sporadiques : en 1752-53, le ténor y chante Il Re pastore de Sarti. Il chante Attalo de Galuppi à Padoue en 1755, avec Caterina Galli et le castrat Mazzanti. Domenico est engagé à la chapelle ducale San Marco en 1757, où il reste en service jusqu'à sa mort en octobre 1780.
Une basse bouffe portant le même nom fait carrière en Italie et jusqu'en Hongrie auprès de Haydn dans les années 1760-80. Leurs carrières sont-elles à recouper ? D'autres homonymes existent et compliquent la recherche. Néanmoins, il est probable que notre Negri soit celui qui exerce comme maître de solfège aux Incurabili de Venise. |