Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Cesare GRANDI

1709 – ?

Aussi [Grandis] [de Grandis]

Ce ténor, originaire de Viterbe (Latium) est apparemment attaché au service de Lucques. C'est dans sa ville natale qu'il paraît sur les planches, à seulement 12 ans et dans un rôle féminin, pour l'inauguration d'un nouveau théâtre en 1721. Il chante alors avec les castrats Tassi et Dreyer. Localement, son talent lui assure une position au Duomo pendant de longues années.
En 1736, le ténor se produit à Rome, par exemple dans Nitocri de Giacomelli avec Amadori, Marianino, Rici et Jozzi. Grandi chante le rôle titre de Catone in Utica de Vivaldi en 1737, à Venise, avec la Girò et Giovanna Gasparini. Il y chante aussi un opéra de Pampani ainsi qu'Ergilda et Ciro riconosciuto de Galuppi avec la jeune étoile adulée par les Vénitiens, Lorenzo Ghirardi. La saison du carnaval suivant se déroule à Turin, dans un opéra de Galuppi et Demofoonte de Brivio avec Carestini et Caterina Visconti. En 1739-40, Grandi se produit à Florence, créant notamment Catone in Utica d'E. Duni, rôle repris à Lucques quelques années plus tard.

Il est l'époux de la cantatrice Prudenza Sani-Grandi, qui le retrouve à Lucques, Venise, Palerme ou Livourne où il obtient régulièrement la permission de se produire (p. ex. en 1742-43). Le couple paraît à Bologne en 1743 en tête d'un opéra de Bernasconi avec Barbara Stabili et Agata Elmi. Mais Prudenza chante sous le nom de Sani-Bertalotti en 1763, ce qui indique peut-être que Cesare est mort entretemps et qu'elle s'est remariée.

Catone in Utica Catone A. Vivaldi 1737 Venise
  E. Palacio, I Solisti veneti dir. C. Scimone – CD Erato