On le repère à Bologne en 1694, dans le sillage des succès glanés par la jeune Maddalena Musi, dans La Forza della virtù de Perti. Il y retrouve également les castrats Pistocchi et Paris, et remporte un succès suffisant pour reparaître l'année suivante. À Rome, Franceschini interprète deux autres opéras de Perti pour la saison 1695-96 : Furio Camillo et Penelope la casta, avec le castrat soprano Ferrini. Dans ce dernier opéra, il assume le rôle d'Ulysse. Il chante avec Domenica Pini (la Tilla), la Lisi, Paris et Roberti dans Anfione de Magni à Milan, en 1698.
La ténor est un membre fidèle de la cour de Modène.
Il se produit très régulièrement à Reggio Emilia, et incarne Ménélas en 1697 dans un Oreste in Sparta avec les castrats Roberti, Ferrini et Albarelli, ainsi que les divas Salicola et Lisi. En 1700 on l'y retrouve pour L'Odio padre d'Amore avec la Tilla, le jeune et brillant castrat Nicolino, Albarelli, la Diamantina ou encore la basse Carli. Entre-temps, le chanteur passe par Venise où il campe Othon dans Il Ripudio d'Ottavia de Pollarolo avec Pistocchi et Anna Torri. Le chanteur est à Florence en 1703, notamment pour Aminta d'Albinoni avec là encore la Torri ainsi que le castrat Balatri.
Franceschini est à Reggio Emilia en 1713 pour Il Trionfo di Camilla de Fiorè, qui aligne une distribution absolument fastueuse : la Diamantina, la Durastanti et les contraltos Mucci et Albertini avec les castrats Senesino, Berselli et le ténor Paita. En 1715, c'est à Florence qu'on le retrouve pour une page de Gasparini dans laquelle brillent Bernacchi, la Zani et la Merighi.
En 1716, il participe aux Vaticini donnés à la cour de Modène avec les chanteurs de la troupe, dont le castrat Roberti et la basse Balugani. La musique est du maître de chapelle Giannettini. Il paraît aussi avec la soprano Rosa Ambreville. |