Leopold Dichtler est engagé comme second ténor à la cour d'Esterháza en 1763, en complément du brillant Karl Friberth. L'année suivante, il épouse Barbara Fux, l'une des principales sopranos, employée à la chapelle depuis sept ans ; Haydn est leur témoin.
Ensemble, Leopold et Barbara créent cinq opéras de Haydn, dont Lo Speziale ou L'Infedeltà delusa. L'épouse du ténor décède alors brutalement sur scène, à la fin de l'année 1776, lors d'une représentation de L'Isola d'amore de Sacchini.
Dichtler, qui a trois enfants à charge, bénéficie de tous les traitements et privilèges de sa défunte épouse, et poursuit sa carrière : dès 1777, il participe au Mondo della Luna, et reste un élément inévitable de la troupe jusqu'à l'Armida de 1784, où il crée le chevalier Clotarco, rôle modeste. Lorsque Haydn produit par exemple une nouvelle version du Convitato di Pietra de Righini en 1781, Dichtler fait partie de la distribution. Il prend part à quantité de production, y compris d'opera seria (Timagene dans Alessandro nell'Indie de Bianchi en 1787), mais surtout buffa, dans des pièces de Dittersdorf, Paisiello, Anfossi, Guglielmi, Gazzaniga, etc.
Dichtlter excelle apparemment à jouer les valets et personnages simples et poltrons, où la dimension comique l'emporte. Dans le rôle de Cecco, il a l'opportunité de se grimer en roi de la Lune !
Une fois achevée sa carrière de ténor, Leopold Dichtler demeure au service d'Esterházi en tant que violoniste. |