Giuseppe Desirò est un ténor de second rang qui occupe fidèlement les rôles de second ténor dans l'opera seria de la fin du siècle. Il est intéressant de noter que la présence même d'un second ténor dans les distributions traduit un changement de mentalité et de goût du public, alors que les castrats commencent à disparaître et que l'ère rossinienne marquera le triomphe du ténor.
Les traces de sa carrière sont quasi exclusivement vénitiennes, d'abord au San Benedetto, puis à la Fenice. Desirò ne se produit que dans des rôles sérieux : il est dans l'Adriano in Siria d'Alessandri en 1779 avec Roncaglia et la Bastardella ; Cajo Mario de Bertoni en 1781 avec G. David ; Ifigenia in Tauride de Tarchi en 1785 avec Domenico Bedini ; L'Orfano cinese de Bianchi en 1787 avec Pacchierotti ; La Lodoïska de Mayr en 1797 avec Catalani et Marchesi, etc.
Il prend part à certains des plus grands succès de l'époque : Giulio Sabino de Sarti, L'Olimpiade de Cimarosa et surtout le magnifique Gli Orazi e i Curiazi du même, alors qu'il est probablement en fin de carrière. |