Dauer, né en Thuringe, est avant tout acteur, mais le charme de sa voix lui permet de se produire à l'opéra. Il début en 1768, et se rend à Hambourg en 1771.
Ces dons sont tout indiqués pour créer le mélodrame, ou plutôt ce que Benda a appelé ernsthafte Oper, Romeo und Julie, donné à Gotha en 1776. Benda exige du ténor une certaine virtuosité.
Dauer accumule de nombreuses expériences en Allemagne, dont Francfort (à partir de 1775) ou Braunschweig et Mannheim où il séduit le public, avant de rejoindre Vienne.
L'acteur-chanteur a tous les atouts pour le
Singspiel ; c'est ainsi dans la troupe allemande réunie par l'empereur d'Autriche qu'il trouve sa place, au Burgtheater, en 1779. Il se produit aussi régulièrement dans les pièces non chantées, comme la pièce de Sheridan Die Lästerschule (The School of Scandale).
Les productions sont irrégulières au cours de la décennie suivante ; le repertoire est mince, et consiste principalement en adaptations d'œuvres existantes : Les Pélerins de la Mecque de Gluck deviennent Die Pilgrime von Mekka, et La Notte critica de Gassmann Die unruhige Nacht. Ses débuts se font d'ailleurs dans le rôle principal du Déserteur de Monsigny. Dauer se produit toutefois dans des créations originales, comme Das blaue Schmetterling d'Ulbrich (1782).
Un des succès les plus notables est dû au talent de Mozart et des excellents chanteurs dont la troupe disposait à certains moments, présents dans Die Entführung aus dem Serail en 1781. Dauer (Pedrillo) y retrouve sa partenaire d'élection, Therese Teyber, comme lui charmante chanteuse et actrice réputée dans les rôles de servantes. Dauer joue les valets à la perfection, et les deux chanteurs s'accompagnent ainsi d'opéra en opéra. Dauer touche un salaire égal à celui de la Cavalieri ou de Fischer, mais tous sont dépassés par Adamberger, qui peut s'enorgueillir d'une carrière étrangère dans le grand genre italien. Les autres ténors de talent de la troupe sont Schmidt, Lippert, Souter et Ruprecht.
Contrairement à d'autres chanteurs germanophones comme Ignaz Saal, Aloysia Weber ou la Cavalieri, Dauer ne semble pas se produire dans l'opéra italien. Il fait partie de la compagnie du Burgtheater jusqu'en 1812, même si c'est souvent dans des rôles non chantés. Son épouse Henriette Dauer-von Etzdorf fait aussi partie de la troupe. |