Antinori est un ténor bolonais.
Pour le carnaval 1725, Antinori chante avec la Turcotti à Livourne, dans Isaccio tiranno de Lotti. Il est à Venise en 1726 dans Imeneo in Atene de Porpora.
Haendel invite Antinori à Londres pour la saison 1726-27 : le ténor reprend le charismatique Grimoaldo dans Rodelinda, avec la Cuzzoni et le castrat Baldi, puis crée des seconds rôles dans Scipione puis Alessandro avec Senesino puis la Bordoni en plus de la Cuzzoni. Le ténor participe également au pasticcio Elisa, qui ne rencontre guère le succès, ainsi qu'à Elpidia, où il modifie quelque peu les airs qu'avait choisis son prédécesseur Borosini dans la première série de représentation de cet autre pasticcio.
De retour en Italie, Antinori se produit à Milan dans Siroe de Porta avec les contraltos Moro et Tesi, ainsi que les castrats Nicolino et Innocenzo Baldini. En 1729-30, il paraît au théâtre français de Bruxelles, où l'on donne l'opera seria. Il chante ainsi Temistocle (de Porpora ?) et Attalo (de Lotti ?), productions auxquelles participent la contralto Anna Dotti et la soprano Giustina Eberhard. Antinori est à Rome en 1730 dans Ipermestra de Feo, repris à Livourne avec Costanza Posterla, Berenstadt et Valetta. La même équipe chante ensuite Alessandro nell' Indie de Vinci.
Antinori est convié par l'impresario Albuzzi pour la saison 1733-34 à Florence, pour chanter Adriano in Siria de Giacomelli, créé à Venise peu de temps auparavant. On lui aurait volontiers préféré Amorevoli, mais les circonstances ne l'ont pas permis. Malheureusement, Antinori est victime d'une crise cardiaque chez son protecteur le duc de Médicis, et décède peu de temps après. |