Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Ottavio ALBUZZI

? – ?

Aussi [Albuzzio] [Albuzi] [Albuzio]

Le ténor Albuzzi se distingue parmi les meilleurs interprètes dans sa tessiture, au milieu du XVIIIe siècle.
En 1738, il fait partie de la troupe des Mingotti avec la contralto Moro, et chante à Graz, Brno et Holesov. Albuzzi chante ensuite à Vienne avec le Cuzzoni et le ténor Hager, portant le titre de virtuose du comte de Dietrichstein. On l'identifie à Turin en 1741-42, dans Semiramide de Jommelli et Zenobia de Latilla avec Salimbeni. Le carnaval suivant, il est à Naples avec Caffarelli, Manzuoli, Astrua, en passant par Milan pour Demetrio de Gluck.
En 1744, le ténor se joint à un ensemble brillant composé de Carestini, Ghirardi et la Tesi pour incarner Ircano dans la Semiramide riconosciuta de Hasse (Roberto Celletti souligne la très haute virtuosité de l'air Talor se il vento freme, avec sauts, trilles brefs répétés, notes staccato) et Ipermestra de Gluck. Quelques mois plus tard, il est encore sur les planches du Teatro Grimani avec les castrats Reginella et Elisi dans Sofonisba de Jommelli ou encore Artaserse d'Abos. En 1747, il est par exemple à Milan dans L'Olimpiade de Galuppi, avec Monticelli et à Rome dans Didone abbandonata de Jommelli, où il chante encore dans Artaserse du même deux ans plus tard avec Gizziello. La même année, il chante Leucippo de Hasse à Venise avec Carestini. On le rencontre également à Milan pour le carnaval 1750, avec Ezio de Lampugnani. En 1753 Albuzzi chante à Parme.

Le ténor est engagé à Londres en 1753-54 et chante dans une reprise d'Admeto de Haendel avec Giulia Frasi, dans le rôle d'Ercole. Burney remarque néanmoins que cette production a été donnée dans l'indifférence et se montre sévère avec la distribution ; il est probable qu'Albuzzi chante alors une version proche de celle arrangée pour le ténor Pinacci. Il chante également dans Artaserse de Hasse et Attilio Regolo de Jommelli.

En 1756, le ténor est de retour en Italie, et donne une serenata de Brusa ou encore Zoe de Cocchi à Venise avec la Todi, Domenica Casarini et le castrat Ciardini. Il chante toujours dix ans plus tard et crée Temistocle de Monza à Milan avec Caterina Flavis et Carlo Reina.

Le ténor compte le fameux castrat Luigi Marchesi parmi ses élèves. Il faut dire qu'il s'est illustré comme un chanteur d'exception portant à son sommet la virtuosité ténorale pour rejoindre la flamboyance des castrats, à l'instar d'Amorevoli, Babbi, Cortoni et Raaff. Il se distingue par ses capacités dans l'aigu, jusqu'au contre-ut régulièrement requis par Galuppi dans le rôle de Clistene :

extrait du rôle de Clistene (Galuppi)

Ipermestra Danao C.W. Gluck 1744 Venise
> air Non hai cor per un'impresa D. Behle, Armonia atenea dir. G. Petrou – Gluck opera arias, CD Decca 2014
L'Olimpiade Clistene B. Galuppi 1748 Milan
  M. Tucker, orchestre baroque de Venise dir. A. Marcon – DVD Dynamics 2009