Une Marianna Valsecchi danse dans des productions de Galuppi et Goldoni à Bologne en 1756. S'agit-il de la même personne ?
La cantatrice est de la création d'opéras bouffes au San Moisè entre 1760 et 1762, avec Clementina Baglioni, créant Il Caffè di campagna de Galuppi et autres pages de Bertoni, Piccinni. En 1762, la Calzettina chante comme seconda donna seria à Milan, notamment Catone in Utica de J. C. Bach, avec l'alto Caterina Galli et la Riboldi. Elle retrouve le compositeur à Londres où elle se produit dans l'opéra bouffe et sérieux en 1762-63, ce qui lui permet de créer Orione avec une Anna De Amicis qui fait sensation dans ses débuts dans le genre serio. En 1765, on l'entend à Modène.
La soprano effectue ensuite un passage à la cour de Stuttgart où s'illustre Jommelli, et participe au Cacciator deluso ou encore L'Arcadia in Brenta. Les livrets locaux portent tous la trace d'un mariage, un nom germanique étant accollé au sien. Elle se produit aussi à Milan avec Anna Tonelli et Maria Piccinelli. |