On suppose que la soprano Felicità Suardi est parente des deux cornistes de l'orchestre du teatro Regio de Turin, Felice et Matteo Suardi.
C'est en tout cas dans cette ville qu'on retrouve essentiellement la cantatrice tout au long de sa carrière, et déjà au cours des années 1750, dans des seconds rôles masculins (Jason dans Medo d'Abos en 1753) et féminins (Sabina dans Adriano in Siria de Borghi en 1758). Les prime donne qui se succèdent alors s'appellent Barbara Stabili, Colomba Mattei, Clementina Spagnoli etc. On l'y entend encore très régulièrement par la suite, par exemple pour la saison du carnaval 1766, où elle chante Alessandro nell'Indie de Sacchini.
La soprano paraît également à Vérone (1754), Milan et Mantoue et 1768, puis Parme pour des noces royales, participant alors aux Feste d'Apollo de Gluck avec Millico, Caselli et la flamboyante Agujari. Suardi est prima donna à Pavie en 1771. En 1772, elle participe à la première de Lucio Silla de Mozart, dans le rôle du secondo uomo Lucio Cinna, avec Rauzzini et Anna De Amicis, qui donnent ensuite Sismano nel Mogol de Paisiello, l'opéra le plus attendu du carnaval 1773. En 1775, Suardi retrouve son fidèle théâtre turinois, où elle chante de nouveau pour toutes les saisons du carnaval jusqu'en 1786.
Habile virtuose, Felicità Suardi mena ainsi une carrière d'une longévité et d'une stabilité remarquables. |