Anna Maria STRADA |
? – ? |
dite Stradina |
Aussi [Annamaria] [Strada del Pò] |
La Strada est né à Bergame à une date indéterminée. La première trace de la soprano date de 1720, alors qu'elle est au service du gouverneur de Milan et qu'elle est prima donna dans la troupe de Vivaldi : elle est Rossane dans La Verità in cimento avec la Merighi et intervient dans Filippo re di Macedonia du même Vivaldi ainsi qu'Antigona d'Orlandini à Venise, avant La Silvia à Milan. Elle chante ensuite à Livourne dans Ginevra, principessa di Scozia de Sarro, avec Maria Caterina Negri en Lurcanio.
En 1724, Strada est à Lucques dans Rodelinda de Giovanni Antonia Canuti avec la prima donna Margherita Zani, et au San Bartolomeo de Naples jusqu'en 1726. Elle y donne Semiramide de Porpora, Zenobia in Palmira de Leo, Eraclea de Vinci, Amore e Fortuna et Lucinda fedele de Porta avec la Tesi et Farinelli. C'est à Naples qu'elle rencontre son époux Aurelio del Pò, alors directeur du théâtre. En 1729, Haendel l'entend en Italie et l'engage en remplacement de deux divas aussi insupportables que douées, la Cuzzoni et la Bordoni.
Le musicien fait éclore le talent de la soprano qui réussit à s'imposer petit à petit face au souvenir de ces deux prédécesseures de renom. Strada débute dans Lotario en 1729, avec une troupe entièrement nouvelle qui compte notamment Bernacchi et Fabri. Avec Bertolli, Strada est l'une des vocalistes les plus fidèles à Londres et à Haendel, puisqu'elle chante un nombre conséquent d'opéras, pasticci (Venceslavo, etc.) oratorios et serenate du maestro jusqu'en 1737. Lorsque toute la troupe passe dans la compagnie rivale de Porpora en 1733, notamment Montagnana et Senesino, la Strada demeure fidèle à Haendel.
Parmi ses rôles marquants, citons Partenope en 1730, Angelica dans Orlando en 1733 et surtout Alcina en 1735. Elle reprend également les rôles de la Cuzzoni dans Giulio Cesare, Rodelinda ou encore Admeto, autant de partitions révisées pour ses talents. Bien que desservie par un physique particulièrement ingrat qui lui vaut même comme surnom the pig, Strada charme par sa voix et son comportement placide : si Mrs. Pendarves lui trouve une « bouche terrifiante » au début, en 1734 elle invite Haendel et sa prima donna pour un concert privé. La Strada voit se succéder tous les primi uomini: Bernacchi, Senesino puis Carestini, Gizziello et Annibali. Berenice sera l'ultime création commune de la soprano et du Caro Sassone, puisque l'époux de la cantatrice profite de la maladie du compositeur pour réclamer des arriérés de salaire. En 1738, Strada quitte Londres où elle a inspiré certains des plus beaux rôles écrits pour l'opera seria.
Elle passe brièvement en Hollande puis retourne en Italie, apparaissant à Naples en 1739-40 avec Senesino dans La Partenope de Sarro, Adriano in Siria de Ristori et Camilla de Porpora. Avec Manzuoli et Caffarelli, elle donne aussi Siroe de Perez et Zenobia in Palmira de Leo.
Elle chante en outre Leo et Galuppi à Turin. La soprano est encore Emirena à Vicence en 1740 avec Salimbeni et Amorevoli dans Adriano in Siria de Lampugnani, puis se retire dans sa ville natale.
Anna Maria Strada possédait un tempérament tragique et une typologie vocale et dramatique proches de ceux de la Cuzzoni avant elle. Sa tessiture semble toutefois sensiblement plus élevée, et sa virtuosité n'est pas en reste : Haendel va jusqu'à lui faire chanter le redoutable Vo solcando un mar crudele de Vinci dans une production londonienne du Catone in Utica de Leo. Son trille est apparemment parfait, son timbre capiteux et son art dans le cantabile lui valent d'interpréter de fameuses pages de Haendel, dont Ah mio cor, schernito sei d'Alcine. |
La Verità in cimento |
Rossane |
A. Vivaldi |
1720 |
Venise |
|
G. Bertagnolli, ensemble Matheus dir. J.-C. Spinosi – CD Naïve |
La Silvia |
Nerina |
A. Vivaldi |
1721 |
Milan |
|
R. Invernizzi, ensemble baroque de Nice dir. G. Bezzina – CD |
Semiramide, regina dell'Assiria |
Zomira |
N. Porpora |
1724 |
Venise |
> air Apre il seno |
E. Bellocci, Enea Barock Orchestra dir. V. Montanari – Donna All'Opera, CD Atma 2024 |
Eraclea |
Flavia |
L. Vinci |
1724 |
Naples |
> réc. et air Il rusceletto amante |
M. Lys, ensemble Abchordis dir. A. Buccarella – Amate stelle, CD Glossa 2023 |
Tito Sempromio Graco |
Erminia |
D. Sarro |
1725 |
Naples |
> air Se veglia, se dorme |
M. Lys, ensemble Abchordis dir. A. Buccarella – Amate stelle, CD Glossa 2023 |
Astianatte |
Ermione |
L. Vinci |
1725 |
Naples |
> air Tortorella se rimira |
K. Gauvin, Arion orchestre baroque dir. A. Weidmann – Prima donna, CD Atma classique 2012 |
Zenobia in Palmira |
Aspasia |
L. Leo |
1725 |
Naples |
> air Quando irato il ciel s'oscura |
M. Lys, ensemble Abchordis dir. A. Buccarella – Amate stelle, CD Glossa 2023 |
Lotario |
Adelaide |
G.F. Haendel |
1729 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Partenope |
Partenope |
G.F. Haendel |
1730 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Ormisda |
Artenice |
Orlandini et al. |
1730 |
Londres |
|
M. Lys, Opera settecento dir. L. Duarte – retransmission de concert, Halle 2018 |
Poro, re dell' Indie |
Cleofide |
G.F. Haendel |
1731 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Acis and Galatea |
Galatea |
G.F. Haendel |
1732 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Esther |
Esther |
G.F. Haendel |
1732 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Ezio |
Fulvia |
G.F. Haendel |
1732 |
Londres |
|
K. Gauvin, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Archiv Produktion 2009 |
Sosarme, re di Media |
Elmira |
G.F. Haendel |
1732 |
Londres |
|
V. Cangemi, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – Fernando, rè di Castiglia, CD Virgin classics 2007
M. Ritchie, Saint Cecilia Orchestra dir. A. Lewis – CD Opera d'oro (réédition de 1955) |
Lucio Papirio dittatore |
Papiria |
G. Giacomelli et al. |
1732 |
Londres |
> airs Consigliando un bell' orgoglio * Ti lascio, m'involo * Vengo a darti |
Extraits : J. France, Opera Settecento dir. L. Duarte – captation de concert, 2021 |
Alessandro [3] |
Rossane |
G.F. Haendel |
1732 |
Londres |
|
M. Sølberg, Al Ayre Español dir. E. López Banzo – retransmission de concert, Händel-Festspiele Halle 2010 |
Catone in Utica |
Marzia |
L. Leo et al. |
1732 |
Londres |
|
L. Cirillo, Auser Musici dir. C. Ipata – retransmission de concert, Halle 2016 |
Orlando |
Angelica |
G.F. Haendel |
1733 |
Londres |
|
R. Joshua, Les Arts florissants dir. W. Christie – CD Erato |
Athalia |
Josabeth |
G.F. Haendel |
1733 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Deborah |
Deborah |
G.F. Haendel |
1733 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Caio Fabrizio |
Sestia |
J.A. Hasse et al. |
1733 |
Londres |
|
Allan, M. London Early Opera dir. B. Cunningham – CD Signum records 2022 |
Arbace |
Mandane |
Vinci, Hasse, Porta |
1734 |
Londres |
|
R. Milanesi, Auser musici dir. C. Ipata – retransmission de concert, Halle 2019 |
Arianna in Creta |
Arianna |
G.F. Haendel |
1734 |
Londres |
|
M. Katsuli, orchestre de Patras dir. G. Petrou – CD MDG 2006
S. Piau, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – retransmission de concert |
Ariodante |
Ginevra |
G.F. Haendel |
1734 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Il Parnasso in festa |
Clio |
G.F. Haendel |
1734 |
Londres |
|
C. Sampson, The King’s Consort dir. M. Halls – CD Hyperion |
Cantate Cecilia, volgi un sguardo |
soprano |
G.F. Haendel |
1734 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Oreste |
Ifigenia |
G.F. Haendel |
1734 |
Londres |
|
M. Katsuli, Camerata Stuttgart dir. G. Petrou – CD MDG |
Terpsichore |
Erato |
G.F. Haendel |
1734 |
Londres |
|
K. Farkas, Cappella Savaria dir. N. McGegan – CD Hungaroton |
Il Pastor fido [2] |
Amarilli |
G.F. Haendel |
1734 |
Londres |
|
K. Farkas, Cappella Savaria dir. N. McGegan – CD Hungaroton |
Alcina |
Alcina |
G.F. Haendel |
1735 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Atalanta |
Atalanta |
G.F. Haendel |
1736 |
Londres |
|
K. Farkas, N. McGegan – CD Hungaroton |
Alexander's feast |
soprano |
G.F. Haendel |
1736 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Arminio |
Tusnelda |
G.F. Haendel |
1737 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Giustino |
Arianna |
G. F. Haendel |
1737 |
Londres |
|
D. Röschmann, Freiburger Barockorchester dir. N. McGegan – CD Harmonia Mundi 1994 |
Berenice |
Berenice |
G.F. Haendel |
1737 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Adriano in Siria |
Emirena |
G.A. Ristori |
1739 |
Naples |
> air Oh Dio, mancar mi sento |
M. Lys, ensemble Abchordis dir. A. Buccarella – Amate stelle, CD Glossa 2023 |
Achille in Sciro |
Deidamia |
L. Leo |
1740 |
Turin |
> airs Non vedi tiranno * No, ingrato, amor non senti |
M. Lys, ensemble Abchordis dir. A. Buccarella – Amate stelle, CD Glossa 2023 |
Adriano in Siria |
Emirena |
B. Galuppi |
1740 |
Turin |
> air Infelice in van mi lagno |
M. Lys, ensemble Abchordis dir. A. Buccarella – Amate stelle, CD Glossa 2023 |
Il Siroe |
Laodice |
D. Perez |
1740 |
Naples |
> air L'incerto mio pensiero |
M. Abad, Amazonias baroque ensemble – Dei Due Mondi, CD Numérica |
Tiridate |
Tiridate |
N. Porpora |
1740 |
Naples |
> air Vi conosco amate stelle |
M. Lys, ensemble Abchordis dir. A. Buccarella – Amate stelle, CD Glossa 2023 |
Récital hommage |
– |
Haendel et al. |
– |
– |
|
K. Gauvin, Arion orchestre baroque dir. A. Weidmann – Prima donna, CD Atma classique 2012 |
Récital hommage |
– |
Haendel |
– |
Londres |
|
M. Espasa, Vespres d'Anardi dir. D. Espasa – Anna Maria Strada, La Favorita dr Haendel CD Musièpoca 2015 |
Récital hommage |
– |
divers |
– |
– |
|
M. Lys, ensemble Abchordis dir. A. Buccarella – Amate stelle, CD Glossa 2023 |