Magdalena Spangler est la fille d'un vieil ami de Joseph Haydn, le ténor et musicien Johann Michael Spangler. Haydn loue déjà l'art avec lequel la jeune Maria, à onze ans, chante son Ave regina.
Toute jeune, Madgalena est engagée à la chapelle princière et pour l'opéra à Esterháza.
En 1768, elle épouse le principal ténor et dramaturge de la troupe, Karl Friberth. Ensemble, ils tiennent les premiers rôles de nombreux opéras, dont Le Pescatrici, ou L'Incontro Improvviso. En 1776, Karl est engagé comme maître de chapelle à Vienne, et le couple quitte Esterháza. Il semblerait que l'amitié de Haydn ait joué un rôle dans l'évolution positive de leurs carrières.
Les rôles écrits pour la soprano mettent en avant de solides qualités dramatiques : Vespina de L'Infedeltà delusa enchaîne les tours de force scéniques en accumulant personnages et déguisements. Vocalement, la voix de Magdalena Spangler s'impose sur une longue tessiture, entre les rôles centraux des opéras bouffes et le soprano plus léger du Ritorno di Tobia, écrit dans un style serio. Dans cette dernière œuvre, créée à la Tonkünstler-Sozietät de Vienne, elle chante avec sa sœur Margaretha, contralto.
|