Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Maria SEGATTI

? – ?

On connaît bien de choses de cette soprano, si ce n'est des prestations à Londres entre 1733 et 1736, au sein de la compagnie constituée pour rivaliser avec Haendel, sous la houlette de Porpora.
C'est avec le castrat Senesino, arraché à la troupe du Saxon, que Segatti débute dans le rôle titre d'Arianna in Nasso, avec Celeste Gismondi (Resse ?). La basse Montagnana et la contralto Bertolli ont également changé de camp. Elle demeure prima donna (Fernando de Carlo Arrigoni, Astarto de Bononcini) jusqu'à l'arrivée de la Cuzzoni dans Enea nel Lazio de Porpora. Farinelli arrive juste après : dans le fameux Artaserse bricolé pour mettre en valeur le castrat star, Segatti est reléguée au rôle de Megabise. Elle restera cantonnée aux seconds et derniers rôles toute la fin de son séjour londonien, dans les créations de Porpora notamment, ou encore Issipile de Sandoni. L'Onorio attribué à Ciampi met un point final à l'expérience de The Opera of the Nobility.
Revenue en Italie, Segatti paraît encore dans La Clemenza di Tito de Hasse à Vérone, comme première chanteuse avec tout de même Carestini, Tolve et Salimbeni. On n'a plus de trace d'elle par la suite.

Arianna in Nasso Arianna N. Porpora 1733 Londres
  Version abrégée : T. Fabbricini, Orchestra sinfonica di Savona dir. M. Carraro – CD Bongiovanni 1999
Polifemo Nerea N. Porpora 1735 Londres
  N. Sun, Armonia atenea dir. G. Petrou – CD Parnassus 2023
Ifigenia in Aulide Ulisse N. Porpora 1735 Londres
  N. Balducci, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – retransmission de représentations, Bayreuth 2024