Maria Regina SCHOONIANS |
? – ? |
Aussi [Scognians] [Schonnians] [Schonjans] [Schoonjans] [Scoonians] [Sconianzin] [Schvonianz] [Sqonians] [Schuonianz][Schongnians] |
Maria Regina est une soprano de renom réputée pour sa beauté frappante, au point que son époux le peintre Antoni Schoonians, anversois d'origine, refuse de la laisser voyager seule (portrait de G. Bononcini par Schoonians, ci-dessous).
C'est donc ensemble que le couple offre ses services artistiques : Mr Schoonians devient peintre officiel à la cour de Vienne en 1695, mais Regina n'y chante pas. On l'entend en revanche à Copenhague en 1696, à Berlin en 1702 au service de Sophie Charlotte de Prusse, où elle chante Bononcini avec la souveraine et les castrats Antonio Tosi et Chiaravalle, puis La Haye et Amsterdam en 1704.
La reine Sophie Charlotte écrit ainsi (en français dans le texte) :
J'en rejouis Madame l'électrice [Sophie de Hannovre, sa mère] qui est ici depuis quelques jours dans la meilleure santé du monde. Elle prend plaisir à voir mes commédiens dont vous connaissez la capacité et va aussi à une petite pastorale qui à mon gré est tres jolie, car Bononcini qui est au rois de Romains l'a composée et a une femme de Vienne avec lui, mariée à un peintre, qui y chant, qui a la plus belle voix que j'ai entendue depuis longtemps.
Son nom commence à apparaître sur les livret viennois à compter de 1714 (Alba Cornelia de Conti), et ses prestations sont très nombreuses jusqu'en 1733, où elle prend part au Demofoonte de Métastase et Caldara. Elle doit affronter la concurrence de Maria Landini dans les années 1710, mais ses apparitions sont paradoxalement moins fréquentes à la mort de celle-ci, en 1722. Le poste de prima donna demeure vacant, et attribué finalement à Marianna Lorenzani. En outre, Regina est veuve à partir de 1726. Néanmoins, la fidèle soprano reste employée impériale jusqu'en 1740 environ : on la retrouve au cours des années 1730 dans plusieurs œuvres de Reutter et Porsile.
|
Polifemo |
? |
G. Bononcini |
1703 |
Berlin |
|
Ensemble 1700 dir. D. Oberlinger – CD DHM 2020 |
Dafne in lauro |
Diana |
J.J. Fux |
1714 |
Vienne |
|
Enregistrement au choix |
La Fede sacrilega |
Oletria ? |
J.J. Fux |
1714 |
Vienne |
|
C. Plantamura, Chor und Orchester des ORF dir. B. Klebel – retransmission de concert, 1981. Attribution incertaine. |
Orfeo ed Euridice |
Proserpina |
J.J. Fux |
1715 |
Vienne |
|
L. Dawson, London Baroque dir. C. Medlam – retransmission de concert, Vienne, 1987 |
Angelica vincitrice d'Alcina |
Alcina |
J.J. Fux |
1716 |
Vienne |
|
Version en allemand : U. Reinhard-Kisch, Das Grazer Philharmonische Orchester dir. N. Bareza – captation de concert, Graz, 1985 |
Il Fonte della salute |
La Grazia |
J.J. Fux |
1716 |
Vienne |
|
K. Koike, Vienna Academy dir. M. Haselböck – CD CPO, 2000 |
L'Oracolo del fato |
Aurora |
F. Gasparini |
1719 |
Vienne |
> air Bell'augelletto che va
> air Se non canti più per me |
N. Rial, Kammerorchester Basel dir. S. Barneschi – Baroque Twitter, DHM 2018
R. Invernizzi, Auser musici, C. Ipata – The Gasparini Album, CD Glossa 2018 |
Il Trionfo della Fede |
Amor divino |
J.J. Fux |
1716 |
Vienne |
|
G. Hierdeis, Die Kölner Akademie dir. M. A. Willens – retransmission de concert, Vienne, 2010 |
Cristo nell'orto |
Anima contemplativa |
J.J. Fux |
1718 |
Vienne |
|
L.M. Lopez, Capella concertata dir. Y. Corboz – Retransmission de concert, Fribourg 2022 |
Don Chisciotte in Sierra Morena |
Lucinda |
F. Conti |
1719 |
Vienne |
|
Version abrégée : O. Pasichnyk, Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – retransmission de représentations, Beaune, 2005 |
Gesù Cristo negato da Pietro |
L'umanita |
J.J. Fux |
1719 |
Vienne |
|
M. Ladurner, Ars Antiqua Austria dir. G. Letzbor – CD Accent 2021 |
Psiche |
Psiche |
J.J. Fux |
1720 |
Vienne |
|
T. Urrey-Kataya – retransmission de concert, Innsbruck, 1978 |
Giuseppe, il re del dolore |
L'Anima penitente |
A. Caldara |
1722 |
Vienne |
|
M.G. Schiavo, Accademia bizantina dir. O. Dantone – retransmission de concert |
Penelope |
Penelope |
F. Conti |
1724 |
Vienne |
> air Quanto io t'amo
> airs Torna a bearmi il cor * Se'l mio sposo |
Extraits : C. Maier, La Folia Barockorchester dir. R. P. Müller – retransmission de concert, Gotha 2013
H. Park, Lautten Compagney Berlin dir. W. Katschner – retransmission de concert, Meiningen 2011 |
Il Martirio di San Lorenzo (2) |
Angelo |
F. Conti |
1724 |
Vienne |
|
I. Rey, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – retransmission de concert, Salzbourg 1998 |
Giunone placata |
Venere |
J.J. Fux |
1725 |
Vienne |
|
S. Piccolo, Clemencic Consort dir. R. Clemencic – retransmission de concert, Vienne, 1991 |
Il Testamento di nostro signor... |
Vergine |
J.J. Fux |
1726 |
Vienne |
> air Si tempra il mio martir |
S. Piccolo, Clemencic Consort dir. R. Clemencic – retransmission de concert, Vienne, 1991 |
La Corona d'Arianna |
Arianna |
J.J. Fux |
1726 |
Vienne |
|
[Deux rôles coupés] C. Colombo, Zefiro dir. A. Bernardini – CD Arcana 2023 |
La Deposizione della Croce |
Maria vergine |
J.J. Fux |
1728 |
Vienne |
|
D. Röschmann, Wiener Akademie dir. M. Haselböck – retransmission de concert, 1992 |
I Disingannati |
Elianta |
A. Caldara |
1729 |
Vienne |
|
I. Siebert, La Petite Bande, S. Kuijken – retransmission de représentations, Innsbruck 1993 |
|
La Passione di Gesù Cristo |
Maddalena |
A. Caldara |
1730 |
Vienne |
|
P. Petibon, Europa galante dir. F. Biondi – CD Virgin Veritas |