Sa carrière est essentiellement centrée sur Reggio Emilia et Modène ainsi que Milan, cités où elle apparaît comme chanteuse de premier plan pendant une bonne vingtaine d'années, souvent dans les spectacles où se produit aussi son mari la basse Pietro Galli dit Cottini. Le couple est employé par le duc de Modène, et fait partie des artistes que l'on trouve régulièrement au nord de l'Italie où circulent les membres des chapelles de Mantoue, Parme, Modène...
Francesca est à l'affiche du Germanico sul Reno de Legrenzi, en tant qu'Agripina, en 1677, reprenant la production à Milan et Modène, avec la Salicola, le castrat Origoni, ou encore le ténor Marsigli. à Venise, en 1678, elle se contente d'un rôle secondaire, derrière Giulia Zuffi, dans Il Vespasiano. On l'entend dans d'autres pages de Ziani (Il Talamo preservato dalla fedeltà di Eudossa, 1683), où elle incarne un rôle masculin, avec encore la Salicola et le ténor Buzzoleni. En 1685, elle partage l'affiche avec deux contraltistes, Chiaravalle et Ballarini, dans le Vespasiano de Pallavicino, mais aussi Clarice Gigli et le soprano Segni. Citons encore Maurizio de Domenico Gabrielli en 1689 (Modène), La Virtù trionfante de Ziani en 1692... Un Endimione anonyme de 1698 est le dernier livret où son nom paraît. |