Cette soprano est surtout connue pour ses créations de Haydn.
Vouée aux rôles de prima buffa, on la retrouve à Venise, où elle chante Amore in trappola de Traetta, en 1768. Barbara se produit ponctuellement à Stuttgart l'année suivante. Toujours à Venise, La Sposa persiana d'Alessandri est donnée en 1775, sur un livret de Goldoni ; en 1778, elle crée La Forza delle donne d'Anfossi. Toujours au San Samuele, elle chante dans deux créations bouffes de Giacomo Rust.
Ripamonti a donc au moins dix ans de carrière lorsqu'elle est
engagée avec son époux violoniste au service d'Esterházi en 1778, et débute dans La Sposa fedele de Guglielmi et des œuvres de Piccinni, Gazzaniga. Elle demeure à la cour jusqu'en 1780, puis de 1784 à 1786. Elle crée donc Rosina dans La Vera Costanza et Costanza dans L'Isola disabitata. Outre ces premières, elle participe aux reprises d'œuvres anciennes de Haydn ou d'autres compositeurs, essentiellement de genre bouffe, dont La Villanella rapita de Bianchi en 1785.
Après ses séjours à Esterháza, Barbara Ripamonti poursuit sa carrière avec succès. |