Soprano milanaise, qui débute dans sa ville natale en 1742.
En 1748, la soprano chante les premiers rôles au Novissimo de Venise, par exemple Ipermestra de Bertoni avec Ricciarelli et Panzacchi, et à Milan, avec Monticelli et Barbara Stabili. En 1751, elle incarne Flaminia dans le Mondo della Luna de Galuppi donné à Mantoue. Prima donna à Modène en 1753, elle s'impose durablement en tête de distribution à Milan, de 1755 à 1758 environ, chantant par exemple L'Olimpiade (sans doute un pasticcio) avec Giovanni Belardi et Marianna Bianchi, et des opéras de Lampugnani, Perez avec le ténor Ciprandi. Recommandée comme seconda donna pour le San Carlo, elle y côtoie la Gabrielli et Pietro De Mezzo notamment dans L'Olimpiade de P. Guglielmi.
En 1760, Venise l'applaudit dans Galuppi avec le ténor virtuose Basteris.
Elle paraît à Livourne comme prima donna pour créer Almeria de Di Majo, sur un livret de Coltellini dont c'est la première page. Le ténor Laschi et le castrat Potenza l'accompagnent. On la retrouve au San Samuele de Venise en 1762 pour le rôle titre d'Antigona de Ciampi avec Cecilia Grassi et les castrats Ciardini et Cornaggia.
En 1766-67, elle se produit à Barcelone et chante Eurione de Pampani, mais aussi diverses pages de Jommelli, Hasse et Di Majo.
Sa partie dans le rôle d'Argene, écrite par Galuppi, est particulièrement exigeante avec une tessiture tendue du la grave au si bémol aigu, et des coloratures culminant dans l'air de tempête du II. La carrière de la Riboldi n'est toutefois pas des plus remarquables et fournies de son temps. |