Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Ippolita RECUPITO

ca 1577 – 1650

Aussi [Hippolita] [-Marotta]

Cantatrice sans doute née à Rome.
Elle est peut-être issue d'une famille bourgeoise, ce qui lui vaut d'être appelée dama. Marié au compositeur de musique de chambre Cesare Marotta, elle est engagée avec lui au service du cardinal Montalto à Rome en 1604. Le couple est alors la principale attraction des musiciens du notable, avec la basse Palantrotti. Les Marotta se rendent régulièrement à Naples (comme en 1607), mais brillent particulièrement à Rome ; Ippolita participe aussi au Giudizio di Paride donné pour les noces du prince Cosimo De Medici en 1608, à Florence. Elle y retrouve Palantrotti, mais aussi Francesca et Settimia Caccini, et Vittoria Archilei. Son talent est reconnu partout, Ippolita est citée dans la correspondance de G. Caccini, courtisée par la cour de Ferrare (où elle semble séjourner en 1615), et s'accompagne à la guitare avec un grand talent. Elle enseigne d'ailleurs à jouer de cet instrument.
À la mort de son époux, en 1630, la soprano doit remettre en cause le testament de son mari, au nom duquel était versés, traditionnellement, les généreux traitements du cardinal. Le couple reçoit de l'argent de Montalto jusqu'à la mort de ce dernier.

Monteverdi déclare qu'Adriana Basile est encore plus douée qu'Ippolita Recupito et Francesca Caccini, ce qui est plutôt à l'honneur des trois. M. Da Gagliano écrit quant à lui « la donna del Illustrissimo cardinale Montalto è cosa rarissima » mais juge Archilei encore meilleure ! Réservant l'essentiel de son talent aux prestations en chambre, comme les Baroni, Ippolita n'en est pas moins l'une des cantatrices les plus admirées du moment.