Soprano florentine.
On la retrouve dans le petit rôle du traître Sebaste dans Temistocle de Bernasconi à Livourne en 1740, avec Raaff et le castrat Leonardi. En 1741, elle se produit à Florence dans Arminio de G. Scarlatti, avec la contralto Elmi, la Turcotti, Amorevoli et Salimbeni. On l'entend à Turin pour la saison du carnaval 1742-43, de nouveau en travesti.
Maddalena Parigi est à Palerme en 1746, et Naples en 1748 face à l'Aschieri, avec Babbi et Elisi, par exemple dans Ezio de Jommelli. Elle y chante aussi des rôles masculins de Perez et Abos.
Parigi chante à Venise en 1750, créant Imeneo in Atene de Terradellas avec Monica Bonanni et le castrat Potenza. De retour à Naples, elle incarne encore des personnages de second plan, parfois masculins, en retrait de Domenica Casarini, par exemple, jusqu'en 1752.
La cour d'Espagne fait appel à Maddalena Parigi pour remplacer Regina Mingotti comme prima donna, à partir de 1755. La soprano a pour partenaires les castrats Manzuoli, Cornaggia, Veroli, Elisi ou encore les ténors Panzacchi puis Raaff dans les productions présentées jusqu'en 1758, après quoi elle quitte Madrid. Elle laisse parfois la place à l'étoile locale, Teresa Castellini, si l'on veut considérer qu'Emirena est le premier rôle féminin d'Adriano in Siria (ce que discutait Metastasio lui-même), joué en 1757 dans la version de Conforto, dont elle crée aussi Nitteti.
Revenue en Italie, la soprano s'impose au premier plan, et chante à Livourne en 1760, ou encore Turin pour la saison du carnaval 1761, avec Guadagni, dans Artaserse de J. C. Bach et Tigrane de Piccinni. |