Soprano, Maddalena débute au moins en 1768, à Mantoue (sa ville natale), comme choriste dans Ifigenia in Tauride de Traetta où brille Mlles Piccinelli et Suardi. L'ensemble choral compte aussi un certain Domenico Della Casa, qu'elle épouse : sa carrière scénique se fera généralement sous le nom Mori Della Casa.
Soliste justement, elle apparaît dès l'année suivante à Crémone dans La Sposa fedele (de Guglielmi probablement) et La Clemenza di Tito de Valentini comme seconda donna avec Maria Masi et le contralto Cicognani, auquel assiste Mozart. Il commente dans une lettre : « pas mal sur scène, jeune, mais rien d`extraordinaire. »
Mori Della Casa poursuit sa carrière à Sienne et Florence, où elle retrouve le ténor Cassetti, puis Pise. Elle y alterne opéras bouffes et sérieux, ce qu'elle continue de faire un temps : en 1772 à Mantoue et Bologne, c'est le genre léger, notamment Piccinni qui est à l'honneur (Lucinda dans La Buona figliuola), tandis que 1773 est marqué par la création de l'Armida de Naumann à Padoue, qui est sa dernière prestation dans ce genre. Elle paraît aussi à Ferrare, Rovigo et Pise. En 1774, la soprano est en tête d'affiche entre Reggio et Modène, et l'année suivante à Florence, dans des pages de Paisiello et Salieri. En 1778, elle est de la premiere de La Contessina d'Astaritta avec la basse Morelli, puis paraît encore à Bologne, Brescia, Reggio, Modène et Venise, avec une année 1779 très chargée ; Paisiello, Anfossi et Gazzaniga sont au programme, avec la basse Brocchi notamment.
En 1779-80, Venise l'accueille, cependant les années 1780 semblent être celles du déclin, avec des apparitions dans des opere buffe sur des scènes de moindre renom comme Varese (1782 et 1785), Côme (Il Convito de Cimarosa, 1783), Codogno, Lodi... Maddalena incarne Rosina dans Il Barbiere di Seviglia de Paisiello à Crémone en 1786 avec Carlo Angrisani, et apparaît une dernière fois sur un livret l'année suivante, dans Il Due Castellini burlati de Fabrizi à Mantoue, où elle avait débuté.
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