Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Rosa MANCINI

? – ?

Aussi [-Pescetti]

Soprano florentine.
Auréolée du titre de virtuose de la duchesse de Parme où elle est employée, Rosa est au San Samuele de Venise en 1729 pour Sulpizia fedele de Pollarolo avec Carestini et la Posterla. Après un carnaval 1732-33 à Florence, Mancini se produit à Naples, et crée par exemple Il Prigionier superbo de Pergolesi avec les contraltos Grimani et Bagnolesi et le baryténor Pinacci. En 1737, le prince-électeur de Munich l'entend à Padoue avec Ghirardi et le couple Pinacci. La soprano apporte également un certain crédit aux productions de Vivaldi à Ferrare la même année, dans Demetrio de Hasse avec la Girò et Moro.

Rosa fait partie des artistes réunis à Madrid par l'impresario Pieraccini pour y donner les premières vraies productions d'opéra séria : avec les contraltos Forcellini et Uttini, le castrat Saletti et le ténor Fabri, elle participe à diverses représentations d'opéras de Hasse et de Corselli sur les livrets de Metastasio (Demofoonte, Siroe etc.) en 1738 et 1739. Prima donna dans ces spectacles, elle s'efface et n'incarne que Selinda dans le production brillante du Farnace de Corselli, pour laquelle sont venus les immenses Caffarelli, Tesi et Peruzzi, puis rentre en Italie.
C'est à Livourne qu'on la retourne en 1740-41 pour Temistocle de Bernasconi, avec Raaff, Leonardi et Parigi. Le carnaval suivant, la voici à Florence avec la contralto Bagnolesi et le castrat Andreoni.

En 1743-44, la soprano passe une saison au King's Theatre de Londres. Mais Horace Walpole constate son déclin et commente que la seconda donna est à présent âgée. Elle interprète notamment Alceste de Lampugnani, avec la Frasi, la Viscontina et Monticelli.

Elle est l'épouse (puis la veuve) du compositeur Pescetti, encore établie à Florence en 1779.

Il Prigionier superbo Ericlea G.B. Pergolesi 1733 Naples
  G. Morigi, Marchigiana Philarmonic Orchestra dir. M. Panni – CD Bongiovanni 1998
A. M. Dell'Oste, Accademia Barocca de I Virtuosi Italiani dir. C. Rovaris – captation de représentations, Jesi, 2010
Rosalinda Clelia F.M. Veracini 1744 Londres
  Versions arrangées. Enregistrement au choix.