Josepha HOFER |
1758 – 1819 |
Aussi [Weber] [die Weberin] [Mayer] [Mayerin] [Meier] |
Josepha est la sœur d'Aloysia et Constance Weber, famille intimement liée à l'histoire de Mozart : celui-ci tombe amoureux d'Aloysia mais, déçu, épouse sa sœur Constance. Toutes sont cantatrices, mais l'aînée Josepha et Aloysia sont celles qui mènent une réelle carrière, dotée de voix suraiguës et agiles.
On retrouve Josepha à Graz en 1787 puis à Vienne où elle épouse un musicien de la cour impériale, Franz de Paulo Hofer. La cantatrice fait partie d'une troupe d'opéra allemand, et doit par exemple interpréter Rosine dans une traduction du Barbiere di Seviglia de Paisiello ; le rôle est peu virtuose et Mozart le pimente du très complexe et élégant Schon lacht der holde Frühling K580 mais la production tombe à l'eau et l'air n'est malheureusement pas orchestré. Elle participe aussi occasionnellement aux concerts de la Tonkünstler-Societät et chante avec la Cavalieri dans Il Natale d'Apollo de Righini. La soprano chante également Die Liebe in Narrenhaus de Carl Ditters von Dittersdorf, et interprète un air qui excède celui de la reine de la nuit dans la longueur des traits (jusqu'à quatorze mesures) et en altitude (jusqu'au contre-sol).
Vers 1790, la Hofer intègre la troupe de Schikaneder. Elle chante par exemple le très agile rôle titre d'Oberon de Wraniztky en 1791, mais F. L. Schroeder juge ses aigus insuffisant, ce qui ne laisse pas de surprendre lorsqu'on considère le rôle que Mozart qui confie dans Die Zauberflöte (La Flûte enchantée). Josepha Hofer y campe la légendaire reine de la nuit, dont la difficulté technique et les cinq contre-fa n'ont jamais quitté le répertoire et demeurent emblématiques des grandes virtuoses au tempérament dramatique. Elle reprend le personnage et les mêmes attributs vocaux dans la suite de l'opéra composée par Winter en 1798, Das Labyrinth. La troupe interprète des œuvres écrites collectivement par les chanteurs mais aussi par des petits maîtres comme Lickl ou Süssmayr. Ci-dessous une scène de Babilons Piramiden de Winter (1796), dans lequel Hofer incarne comme souvent une souveraine.
En 1797, Hofer devient veuve. Elle continue de chanter et finit par rencontrer celui qui devient son second mari, la basse Friedrich Sebastian Mayer. Le couple participe à un concert au bénéfice Constance Mozart avec La Clemenza di Tito, mais Josepha chante alors Annio. L'année 1805 marque la fin de la carrière de la soprano. Sa fille reprend ensuite le flambeau sur la scène.
Mozart devait certes apprécier ses capacités vocales mais juge la personne « grosse, paresseuse, perfide et aussi fourbe qu'un renard » en 1781.
|
Schon lacht der holde Frühling |
Rosine |
W.A. Mozart |
1789 |
Vienne |
|
In Il Barbiere di Seviglia, Paisiello. Enregistrement au choix, version complétée |
Il Natale d'Apollo |
Erifile |
P. Righini |
1789 |
Vienne |
> air Bella fiamma
> air Ove sono? Qual aure io spiro |
S. Traubel, Prague Philharmonia dir. J. Rieder – Arias for Josepha, Sony classical 2020
Enregistrement au choix |
Oberon |
Oberon |
P. Wranitzky |
1789 |
Vienne |
> air Dies ist des edlen Hüons Sprache |
A. Arneson, Chor und Orchester des Staatstheaters am Gärtnerplatz dir. A. Mounk – Captation de représentations, Schwetzingen, 1980
S. Traubel, Prague Philharmonia dir. J. Rieder – Arias for Josepha, Sony classical 2020 |
Der zween Antone |
Gräfin Josepha |
F.X. Gerl et al. |
1798 |
Vienne |
> air Auch im Schlummer |
S. Traubel, Prague Philharmonia dir. J. Rieder – Arias for Josepha, Sony classical 2020 |
Die Zauberflöte |
Reine de la nuit |
W.A. Mozart |
1791 |
Vienne |
|
Enregistrement au choix |
Der Spiegel von Arkadien |
Juno |
F.X. Süssmayr |
1798 |
Vienne |
> air Juno wird stets um Dich Schweben |
S. Traubel, Prague Philharmonia dir. J. Rieder – Arias for Josepha, Sony classical 2020 |
Das Labyrinth |
Reine de la nuit |
P. von Winter |
1798 |
Vienne |
|
J. Noviková, Mozarteum de Salzbourg dir. I. Bolton – DVD Arthaus d'après Salzbourg 2013 |
Der tyroler Wastl |
Frau von Tiefsinn |
J. Haibel |
1798 |
Vienne |
> air Alles will ich brechen |
S. Traubel, Prague Philharmonia dir. J. Rieder – Arias for Josepha, Sony classical 2020 |
Récital hommage |
– |
divers |
|
Vienne |
|
S. Traubel, Prague Philharmonia dir. J. Rieder – Arias for Josepha, Sony classical 2020 |
|