Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Geltrude ALLEGRETTI

ca 1740 – ?

dite Falchini

Aussi [Geltruda] [-Perini] [Perrini] [Facchini]

On repère une Geltruda Falchini comme danseuse à Venise en 1753, avec deux autres jeunes filles portant le même patronyme, par exemple à l'occasion des Bagni d'Abano de Galuppi, Bertoni et Goldoni. S'agit-il de la même artiste ?
Pour autant, on trouve plusieurs sources la désignant comme Geltrude Allegretti dite Falchini. Surnom, ou conséquence d'un mariage ? Ce serait plutôt un Perini qu'elle épouse, puisque la cantatrice est aussi parfois désignée comme Falchini-Perini.

La soprano est à Naples en 1760-61, au Teatro de' Fiorentini, pour l'opera comica. Elle interprète ainsi des pages de Piccinni, dont L'Astuto Balordo avec G. Casaccia. Elle se frotte au grand genre à Palerme en 1762, comme seconde chanteuse, retrouvant encore Piccinni, ou encore le pasticcio Il Vologeso.

Geltrude Falchini est à Barcelone pour la saison 1764-65, interprétant probablement les genres sérieux et comiques, comme Le Contidane bizzare de Piccinni et Talestri de Jommelli, et autres pages de De Majo, Gassmann, Galuppi, Rust. Elle passe ensuite au théatre de Lisbonne, où elle officie de 1766 à 1768 ; elle y interprète par exemple Marescalchi et Perez (Demetrio).

La soprano participe comme seconda donna dans la serenata Ascanio in Alba de Mozart et dans Ruggiero, dernier opéra de Hasse et ultime livret du célèbre Métastase. Elle y accompagne Manzuoli, Tibaldi et la diva Girelli. Ces œuvres sont données pour la célébration de noces, en 1771, à Milan. La même année, Geltrude paraît à Bologne avec la scandaleuse Margherita Gibetti. Elle chante aussi La Semiramide de Gluck et Demetrio de Paisiello à Modène, avec Antonio Goti et les ténors Scovelli et Babbini, comme prima donna en 1770-71. En 1779, la cantatrice est à Naples pour L'Infedeltà fedele de Cimarosa et Il Geloso sincerato de G. Monti. On le retrouve aussi à Sienne.

Aussi apte dans le serio que le buffo, la soprano atteignait au moins l'ut5 et disposait d'une belle agilité.

Ascanio in Alba Venere W. A. Mozart 1771 Milan
  Enregistrement au choix
Il Ruggiero Clotilde J. A. Hasse 1771 Milan
  B. Vignudelli, Ensemble Musica Rara dir. A. Bosman – CD Musicarara 2000