Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

? EDWARDS

? – ?

dite Miss Edwards

Aussi [Mrs. Mozeen] [Edwards-Mozeen]

Fille du chanteur Thomas Edwards, cette soprano active en Grande Bretagne dans les années 1730 et 1740 ne nous est connue que sous le nom de Miss Edwards – le prénom de Mary lui étant parfois attribué.
Délicate et dotée d'une voix légère et agile, elle débute au Drury Lane dans les afterpieces et ballad operas en 1737-38, The Dragon of Wantley de Lampe puis Cato d'Addison avec John Beard.
Elle interpelle suffisamment Haendel pour qu'il l'engage pour ses toutes dernières œuvres scéniques italiennes : Miss Edwards partage la scène avec le castrat Andreoni et la prima donna Duparc dans Imeneo et Deidamia. Dans cet opéra, elle interprète Achille en habits féminins puis masculins, un choix qui ne convainc guère Burney, tandis que Charles Jennens y voit « une petite fille représentant Achille » (lettre à James Harris). Autre nouvelle recrue, Maria Monza s'applique à chanter l'oratorio anglais l'Allegro, il penseroso ed il moderato avec Miss Edwards, tandis qu'Andreoni chante sa partie en italien... En 1741, Edwards accompagne Haendel à Dublin avec la soprano Avoglio. Elle y demeure peu et chante au Drury Lane en 1742 dans The Judgment of Paris de Arne, où elle campe Junon opposée à la Minerve de Clive et la Vénus de Cecilia Young.
En 1743, la cantatrice participe à la première londonienne du Messiah avec Clive, Avoglio, Beard, Lowe, la contralto Cibber et la basse Reinhold, partenaires dont elle retrouve une bonne partie dans Samson.
En 1744-45, elle est toujours au Drury Lane avec Kitty Clive et fait ses débuts en Polly du Beggar's opera. La saison suivante, elle incarne par exemple Miranda dans The Tempest ou Desdemone dans Othello, et des pièces comme She gallants, Love and Frienship (mis en musique par William de Fesch) ou Comical Lovers. C'est en 1745-46 qu'elle rencontre et épouse le chanteur Thomas Mozeen.

Le couple part à Dublin pour se produire au Smock Alley Theatre avec grand succès, entre 1748 et 1750. Thomas Mozeen rentre alors à Londres sans son épouse, le couple ayant décidé de se séparer ; Mrs Mozeen demeure en Irlande jusqu'à la fin de sa carrière. On lui connaît encore une prestation dans The Beggar's opera en 1773.

Imeneo Clomiri G.F. Haendel 1740 Londres
  S.K. Thornhill, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Virgin Veritas 2002
Deidamia Achille G.F. Haendel 1741 Londres
  Enregistrement au choix
The Judgment of Paris Juno T. Arne 1742 Londres
  G. Ramm, The Brook Street Band dir. J. Andrews – CD Dutton Epoch 2019
Samson Philistine woman G.F. Haendel 1743 Londres
  Enregistrement au choix
The Tempest Miranda Arne, W. De Fesch 1746 Londres
> air All fancy sick C. Bott, The Parley of instruments dir. P. Holman – Orpheus with his lute, CD Hyperion 2004