Daniel Döbricht, chanteur alto à la chapelle de Weissenfels, donne naissance à une vaste lignée dont on distingue au moins trois chanteuses de renom, parmi lesquelles Magdalena Elisabeth. En 1700, elle est membre de la troupe d'opéra de Weimar avec ses sœurs Christina et Justine.
Elle semble aussi chanter à Leipzig avec Johanna, et le chanteur qui devient son mari au cours de ces années-là, le chanteur alto Ludwig.
Le biographe d'Heinichen, sans doute Agricola, se remémore les années de grâce de l'opéra de Leipzig, vers 1709 :
En ce temps-là, la musique de l'opéra de Leipzig était en pleine effervescence, tant du point de vue de la composition que de la représentation – mais pas vraiment en ce qui concerne la poésie. En particulier, les trois remarquables demoiselles Döbrecht [sic], plus tard respectivement mariées sous le nom de Ludwig, Simonetti et Hesse, s'y montraient excellentes tant par leur chant que par leur jeu. Leur frère Herr [?] Döbrecht, basse [en fait alto] accomplie, assurait le premier rôle des Sinspiele, dont il supervisait la représentation.
En pratique, on sait parfois que les Döbricht ont participé à tel ou tel création, mais les données manquent pour préciser si les trois sœurs sont présentes, et qui chante quoi, par exemple pour Helena und Paris de Heinichen donné à l'été 1710 à Namburg. |