Cette soprano allemande est la sœur d'un élève de Haydn et futur maître de chapelle à Stuttgart, Johann Georg, et d'un acteur réputé du Burgtheater, Anton Thomas.
Elle se produit elle-même régulièrement à Vienne, où elle intègre la troupe germanophone du Burgtheater en 1785, à seulement seize ans, alors qu'arrivent en ville la Coltellini et Teresa Calvesi. Comme les chanteurs allemands participent aussi à l'opéra italien, il est possible que ce soit à elle que songe Mozart en composant le rôle de Cherubino, finalement confié à une Dorotea Sardi-Bussani débutante et peu instruite musicalement. Le 15 février de cette année, Distler donne un concert au cours duquel Mozart interprète un concerto pour piano en ré mineur (K466) : Léopold écrit à la sœur de Wolfgang qu'elle « a chanté de façon charmante. »
On l'entend aussi à la Tonkünstler-Sozietät dans Davidde penitente de Mozart, avec la Cavalieri et Adamberger, avant son premier grand rôle : Rosine dans le Barbiere di Seviglia de Paisiello.
En 1788, sa toute jeune sœur Franziska participe à la première d'Axur, re d'Ormus de Salieri, opéra favori des Viennois pendant de longues années ; F. Distler y incarne Elamir, et partage l'affiche avec les Calvesi, Luisa Laschi ou encore Benucci et Mandini. La même année, une Mad. Distler chante à Berlin dans une exécution de concert du vieil oratorio de Hasse, Serpentes ignei in deserto.
On sait moins de choses sur Franziska (né entre 1774 et 1777), qui se produit en concert avec sa sœur et Mozart.
Malheureusement, Elisabeth meurt à seulement 20 ans, interrompant brutalement une carrière prometteuse. |