Née à Londres d'un père italien, cette musicienne s'illustre comme chef d'orchestre, organiste et cantatrice. Ses publications musicales (airs pour soprano et pièces de clavecin) plurent à Haendel, dit-on.
Sa participation à une reprise de Samson en 1745 n'est que supposée, mais en 1746-47, elle participe à la saison d'oratorios du Saxon au Covent Garden et crée The Occasional Oratorio avec Duparc, Beard et Reinhold. Elle crée aussi Judas Maccabaeus, avec Caterina Galli, et reprend peut-être Asenath dans Joseph and his brethren. En 1748, elle se produit comme organiste, et publie ses English and Italian Songs en 1750.
Lors d'un concert à Bath en 1759, la soprano interprète d'ailleurs l'une de ses compositions vocales.
En 1760-61, on la retrouve dans la capitale pour plusieurs concerts, comme à la Great Room de Dean Street. Elle soutient aussi la cantatrice et organisatrice de divertissements célèbre dans tout Londres, Teresa Cornelys, lorsque cette dernière est dans le besoin. La musicienne se distingue par son attitude : en effet, devenue Mrs. Chazal, elle ne met pourtant pas un point d'arrêt à sa carrière publique.
Fruit des échanges culturelles européens, la musicienne disait parler anglais, français, italien et allemand, et pratiquait la peinture. |