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Girolama DARDANELLI

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Cette cantatrice apparaît une première fois à Florence entre 1797 et 1802, divers opéras de Rutini (Il malato immaginario) mais aussi Moneta et Cristiani. En 1805, arrivée à Naples, où se déroulera l'essentiel de sa carrière, d'abord au Teatro de' Fiorentini. La jeune artiste interprète des opéras légers de l'ancienne génération (Cimarosa, Paisiello) et des maîtres plus récents comme Pietro Carlo Guglielmi (Lo sposo del Tirolo), Fioravanti, Mosca ou le compositeur local Palma : les productions sont nombreuses jusqu'en 1808, avec comme partenaires des basses comme Carlo Casaccia ou Pellegrini.
En 1809, de retour à Florence, Dardanelli s'attaque à une œuvre sérieuse en interprétant le rôle titre de Griselda de Paër. Jusqu'en 1814, elle se produit entre Bergame, Gênes, Ancône, Venise, Modène (L'amor marinaro de Weigl avec la basse Angrisani)... De nouveau à Naples en 1815-16, la soprano poursuit son exploration du genre semi-serio au Teatro del Fondo (dont Fiordiligi de Mozart !), et paraît même au San Carlo où elle crée Elisabetta de Rossini ainsi que la vaste cantate Le nozze di Teti e di Peleo, avec la Colbran, et reprend le rôle d'Orazio de Cimarosa. Le compositeur français Hérold tente de se faire une place en Italie, et crée La gioventù di Enrico Quinto : Girolama incarne le rôle titre. Hérold commente : « la prima donna chante très bien. C'est la meilleure de Naples. »
À Palerme entre 1817 et 1818, Dardanelli reprend Mayr ou la Nina de Garcia, ainsi que de grands rôles sérieux comme Gabriella di Vergy de Carafa, Otello et Ciro de Rossini avec Giovanni David et Lablache. À Naples, elle poursuit son inflexion vers les rôles sérieux, et reprend La vestale de Spontini. Otello devient un de ses opéras fétiches, repris à Naples et Rome en 1819. Du même, elle chante Tancredi et La donna del lago à Palerme. À Naples, Girolama alterne entre Teatro del Fondo et San Carlo. Rossini reste au centre de son répertoire (Dorliska, Matilde di Shabran, Desdemona, Elisabetta...), mais d'autres créations signées Pavesi ou Generali sont au programme, sans oublier le jeune Donizetti (Aristea avec Nozzari).
En 1824-25, Dardanelli se rend à Rome, Vicence (La creazione del mondo adapté de Haydn) et Vienne, où elle crée notamment Le nozze di Telemaco ed Antiope de Mercadante au sein d'une distribution étincelante comptant le couple Rubini, Lablache, Fanny Eckerlin, Donzelli, Fodor-Mainvielle... Elle ajoute Amaltea de Mosè in Egitto à son palmarès. Anecdote intéressante : Beethoven essaie alors de faire jouer sa missa solemnis, mais il ne peut que faire donner des extraits, et lors d'un second concert en mai 2024, on ne donne plus que le Kyrie, suivi du trio Empi tremate chanté par Dardanelli, Donzelli et Boticelli.
La suite se déroule entre Venise, Milan, Naples, Vienne à nouveau, Florence... Mantoue l'entend dans Il crociato in Egitto en 1828, dans le rôle d'Armando. Après d'autres scènes mineures (Reggio, Messine, Crémone), elle semble clore sa carrière à Mantoue en 1831 dans Zadig ed Astartea de Vaccai.

Moins connues que ses contemporaines Colbran, Giorgi-Belloc ou Festa-Maffei, Dardanelli n'eut certes pas une carrière sur les mêmes sommets, mais les a tutoyés de près. Solide soprano long et agile, elle fut manifestement appréciée de Rossini alors au faîte de sa gloire : la cantatrice relaya largement ses rôles, y compris dans le bastion napolitain, mais aussi jusqu'à Vienne, et créa quelques pages du maître. Stendhal, idolâtre rossinien, écrit de la création d'Elisabetta :
le premier duetto en mineur, entre l'ambitieux Leicester (Nozzari) et sa jeune épouse déguisée en page (mademoiselle Dardanelli), désarma tous les cœurs.

Elisabetta, regina d'Inghilterra Matilde G. Rossini 1815 Naples
  Enregistrement au choix
Le nozze di Teti e di Peleo Giunone G. Rossini 1816 Naples
  Enregistrement au choix
La riconoscenza Argene G. Rossini 1816 Naples
  Orchestra della Svizzera italiana dir. M. Poschner – The Rossini Project vol. II CD RSI 2019
Aristea Filinto G. Donizetti 1823 Naples
  S. Hershkowitz, Simon Mayr Chorus and Ensemble dir. F. Hauk – CD Naxos 2012