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Vittoria COSTA

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Aussi [Costi]

Chanteuse bolonaise, Vittoria Costa possède plutôt une voix de mezzo-soprano, peu étendue, assez typique de l'école ancienne. Elle se produit à Sienne en 1690, puis on ne retrouve sa trace qu'en 1701 à Florence (Alba soggiogata da Romani avec le castrat Albertini) et Cento. De retour à Sienne en 1702, elle interprète trois opéras dont Il conte d'Altamura du vieil Alessandro Melani, avec la contralto Marchesini. Elle retrouve Sienne en 1703-04, se produisant entre-temps à Florence où elle crée Roberto dans Griselda d'Albinoni avec la célèbre Beccarina. On l'entend à Venise en 1705 pour deux créations de Gasparini, le compositeur attitré du San Cassiano, puis Florence.
En 1707, Vittoria s'établit définitivement à Naples, s'imposant comme un pilier du San Bartolomeo – et occasionnellement au palais royal (L'Engelberta d'Orefice en 1709). Elle crée des opéras du maestro Scarlatti (Teodosio en 1709, Cambise en 1719) et de la nouvelle générations de compositeurs napolitains, dont Porpora, Leo (Sofonisba) et Sarro. De ce dernier, Arsace (1718) connaîtra un beau succès et sera le cheval de bataille du castrat Nicolino. D'autres partenaires réguliers sont la contralto Dotti ou le castrat Minelli. Le Faramondo de Porpora, en 1719, clôt ce que l'on connaît de sa carrière scénique.
Vittoria alterne rôles masculins et féminins pendant toute sa carrière, située au second plan.