Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Anna CESARI

? – ?

Aussi [-Seemann]

Anna Cesari est surtout remarquable pour sa participation au brillant ensemble de vocalistes de Stuttgart sous la houlette de Jommelli, compagnie qu'elle intègre en 1766.
Parmi ses titres de gloire figure avant tout le double rôle de Thétis et de la Fortune dans le Fetonte de 1768, avec Aprile, Rubinelli et Cortoni. La prima donna est Maria Masi-Giura, mais Anna Cesari se distingue par la flexibilité de son soprano suraigu, conférant une aura brillante à ses apparitions divines, notamment dans son air d'entrée Tacito e lento il foco. Elle incarne également Giulietta dans La Schiava liberata, avec le ténor Cassetti, Aprile et la fidèle Monica Bonnani.

La soprano interprète aussi l'opera buffa, comme Belisa du Marchese villano de Sacchini ou Il Matrimonio per concorso de Jommelli. En 1770, elle chante Bicestre dans Calliroe de Sacchini avec Caterina Bonafini.
Trois cantatrices nommées Cesari se produisent en concert à Amsterdam la même année ; elle en fait peut-être partie.

Elle épouse le répétiteur et accompagnateur Seemann. Jommelli lui confie surtout des parties virtuoses quasi instrumentales sollicitant énormément les contre notes.

Anna Cesari Schiava Liberata
Ornements aigus écrits pour Cesari dans La Schiava liberata

La Critica Palmira N. Jommelli 1766 Ludwigsburg
  M. Arcuri, Stella matutina dir. T. Platzgummer – retransmission de représentations, Ludwigsburg 2016
Version adaptée : V. Mericonda, Orchestra Alessandro Scarlatti della RAI Napoli dir. M. Prandella – Concert radiodiffusé, 1966
Fetonte Teti/Fortuna N. Jommelli 1768 Stuttgart
  L. Serra/S. Jo, orchestre de la Scala dir. H. Vonk – retransmission de représentations, Milan, 1988