Maria Cattanea fait partie de l'ensemble de jeunes chanteurs prometteurs recrutés en Italie vers 1725 par l'ambassadeur de Saxe à Venise, avec l'aide du compositeur Lotti. La soprano est envoyée à Venise chez le maestro Scarpari et bénéficie de leçons de chant et de clavier. Parallèlement, deux des sœurs Negri intègrent carrément l'ospedale, et quatre castrats suivent les leçons de l'école de Bernacchi. C'est donc logiquement à Venise qu'elle débute : en 1729, elle donne Dorinda de Pescetti et Galuppi à l'Ascension ; Cattanea chante dans L'Odio placato de Galuppi, la Statira (Idaspe) et Elenia d'Albinoni en 1730, avec son collègue destiné à Dresde Casimiro Pignotti, ainsi qu'Anna Peruzzi et Giovanna Gasparini. La soprano est déjà auréolée du titre enviée de virtuosa di S.M. il Re di Polonia e Elettore di Sassonia ; il faut dire qu'elle loge à l'ambassade, à l'instar des jeunes castrats.
Après près de cinq ans de formation payée par l'électeur de Saxe, tous les chanteurs arrivent à Dresde à l'été 1730. Le couple formé par le compositeur le plus en vue du moment, Johann Adolf Hasse, et l'immense cantatrice Faustina Bordoni arrive en ville et donne Cleofide en 1731, avec une bonne partie des nouveaux chanteurs. Maria Cattanea incarne la piquante et délicate Erissena, avec les castrats Campioli, Annibali et Rocchetti. Si ces derniers demeurent des fidèles de la compagnie dresdoise pendant des années, on ne retrouve pas aussi régulièrement Maria Cattanea dans les distributions d'opéra par la suite ; c'est plutôt une des demoiselles Negri qui assume le rang de seconda donna. Outre cette Cleofide, elle prend au moins part à l'Asteria de 1738, avec la Bordoni, Rosa Negri, et les castrats Bindi, Pozzi, Rocchetti et Campioli.
Maria quitte toutefois Dresde et se produit en Italie : en 1739 et 1740, elle incarne des rôles importants à Naples, par exemple dans Il Trionfo di Camilla de Porpora. On la repère ensuite à Gênes dans La Partenope, pasticcio avec le ténor Canini, la contralto Bertolli, le soprano Nicolini et son ancien collègue Pignotti. Sa trace est ensuite perdue. |