Cette cantatrice acquiert un certain renom dans le nord de l'Italie, en partie dans sa ville natale, Bologne.
Elle épouse le très prolofique compositeur G. M. Buini vers 1721, et paraît souvent avec ce nom.
Son père est le chanteur bouffe Francesco Belisani, qui la fait monter sur les planches dans le genre léger.
C'est par exemple avec ce dernier qu'elle semble débuter dans les intermezzi, par exemple à Modène en 1716 (L'Enigma disciolto), puis Bologne en 1716 et 1718. Sa première prestation lui vaut déjà un sonnet admiratif ! Père et fille se rendent à Florence où ils glanent de nouveaux succès.
Bologne applaudit l'enfant du pays en Costanza dans une Griselda (Orlandini ?) et un opéra de Predieri en 1719 ; on l'entend la même année au San Angelo vénitien. Entre 1720 et 1722, elle est au San Moisè de Venise, interprétant les opéras sérieux de son époux et de Chelleri (L'Arsacide), notamment avec le soprano Castori. Ces prestations régulières lui valent de figurer sur le frontispice du grinçant Teatro alla moda de Marcello, sous le nom de Belisania. En 1723, elle est Hermione face à l'Andromaque de la contralto Mucci dans Andromaca de Buini à Ferrare. En 1725, Cecilia est à Milan, qu'elle retrouve trois ans plus tard dans un pasticcio où paraissent les contraltos Tesi, Lolli et les fameux Scalzi et Bernacchi. Après un passage à Florence, notamment, Belisani est à Bologne en 1730 pour Artaserse de Hasse (Semira) avec encore Tesi et les castrats Nicolino et Morigi.
Le San Samuele aligne une distribution étincelante pour L'Euristeo de Hasse en 1732, avec Marianino, Caffarelli, la Cuzzoni, Babbi et la Belisani. La soprano paraît aussi à Reggio, Faenza, Pérouse, Alessandria, Gênes... En 1738, elle chante Lampugnani à Plaisance accompagnée d'Appiani, comme secondo uomo. Entre 1740 et 1742, la Belisani se contente des scènes d'Asti, Faenza, Rimini, et finalement sa ville natale, où elle est primo uomo dans Il Demetrio re della Siria de Caroli.
Elle peut aussi s'enorgueillir d'avoir eu le titre de virtuose du prince de Hesse-Darmstadt, lié au duché de Mantoue, qui attire d'excellents vocalistes. Elle reste tout de même une artiste de second rang. Sa fille Rosalba Buini devient également cantatrice. |