Cette valeureuse contralto s'illustre à Vienne à la fin du XVIIIe siècle.
Sa sœur Magdalena est une soprano de talent employée à Esterhaza par Haydn, qui avait en son temps été accueilli par le père de Magdalena et Margarethe, Johann Michael Spangler. Malheureusement, très peu d'informations semblent disponibles ou existantes sur cette interprète, connue principalement pour ses interventions lors des concerts de charité de la Tonkünstler Societät :
Margarethe Spangler participe à la reprise du Cantico dei tre fanciulli de Hasse en 1774, amplement révisée par le compositeur en personne. Elle crée le rôle d'Anna dans Il Ritorno di Tobia de Haydn en 1775, ainsi que La Passione di Gesù Cristo de Salieri, dans le fameux livret de Métastase, avec la Cavalieri.
Elle fait peut-être partie de la troupe du Burgtheater (ou d'un autre théâtre) de ces années-là. En 1778, elle épouse un certain Franz Karl Flamm, Viennois féru de musique. Elle meurt jeune à seulement 34 ans.
Il faut que ses qualités vocales aient été remarquables, car le rôle d'Anna est particulièrement difficile, au point que cela posa des problèmes lors des reprises de l'oratorio. Mozart raconte dans une lettre qu'il a assisté à une partie d'une représentation de sa Flûte enchantée dans la loge du couple Flamm, mais alors il s'agit de la nouvelle épouse du veuf Franz Karl.
|