En 1731, la contralto est engagée par Vivaldi pour sa Semiramide donnée à Mantoue, avec le castrat Marianino et les contraltos M. M. Pieri et Girò : c'est la première trace qui existe de cette chanteuse. Après des apparitions à Rimini et Prato, on la retrouve à Venise en 1736 et en 1737, avec le soprano Zaghini et les ténors Denzio et Grandis, notamment dans Artaserse Longimano de Pampani, où elle interprète Lisimaco. Le livret indique qu'elle est Virtuosa di Sua A.S. La Sig. Enricetta d'Este Vedova di Parma. On l'entend aussi dans des œuvres de Galuppi.
Membre de la troupe de Mingotti, elle se produit à Clagenfurt comme primo uomo en 1738 et 1739. Après une parenthèse vénitienne, au théâtre Fenzo modesto (La Zanina de Buini avec Gaggiotti), Angela retrouve la troupe itinérante et interprète Hasse à Bratislava en 1741, avant de passer par Graz pour au moins cinq productions, dans des rôles masculins, conformément à son habitude. À Hambourg en 1743-44, elle chante avec la jeune Regina Mingotti et le castrat Finazzi, par exemple dans Venceslao de Scalabrini. Elle est alors soit seconda donna, soit dernier rôle masculin. Romani fait partie de la troupe à Prague en 1748, et on la retrouve jusqu'à Copenhague en 1749 où elle est Timagene dans Alessandro nell'Indie de Scalabrini, avec le castrat Jozzi en tête d'affiche.
Il convient sans doute de la distinguer de la soprano Angela Capuano, parfois appelée Angela Romana. |