Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Miss ROBINSON

? – ?

Aussi [Mrs. Robinson]

Cette contralto, en fait plutôt mezzo-soprano, n'est jamais désignée par son prénom. Elle est apparemment la fille d'un organiste à Westminster abbey. Il ne s'agit pas d'Ann Turner Robinson (morte en 1741), ni d'Anastasia Robinson (dont la carrière prend fin en 1724), autres interprètes haendeliennes.
En 1744, Miss Robinson reprend Barak dans Deborah, un rôle créé par Senesino, Ino dans Semele, puis participe à Messiah, Joseph and his Brethren et Samson (avec un nouvel air) l'année suivante. Cette période est surtout marquée par la création d'Hercules, dans lequel Miss Robinson impose une stature vocale et dramatique impressionnante au rôle de Déjanire, entourée des fidèles Duparc, Beard et Reinhold. La cantatrice crée aussi Belshazzar ; le rôle de Cyrus est écrit pour elle, mais à la première, c'est Daniel qu'elle incarne à la place de l'alto Cibber.

Le comte de Shaftesbury écrit à James Harris en janvier 1745, à propos d'Hercules :
Francesscina [sic] a été excellente, ainsi que Miss Robinson, Beard et Reinhold ; et bien que Miss Robinson fît preuve d'une exécution grandiose, le public indécrottable lui a à peine accordé quelques maigres applaudissements.

Il semble que la carrière publique de Miss Robinson se soit limitée à cette seule saison 1744-45, pour ce que l'on connaît d'elle ; on ne peut que le regretter en constatant l'ampleur de ses capacités.

Hercules Dejanira G. F. Haendel 1745 Londres
  Enregistrement au choix
Belshazzar Cyrus G. F. Haendel 1745 Londres
  Enregistrement au choix