Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Rosa POLIDORO

? – ?

Aussi [Polidora] [Polidori]

Rosa Polidoro fait carrière à l'époque où la voix de contralto s'est raréfiée, loin des fastes du début du XVIIIe, et ce tant pour les castrats que les femmes.
Rosa se produit à Bergame en 1766 dans le premier opéra de Mysliveček, Semiramide, accompagnée du ténor Pini, du castrat Solzi et de la contralto Caterina Galli. Les principaux documents concernant cette cantatrice portent sur ses engagement turinois, au début des années 1770. De 1768 à 1773, elle y chante essentiellement des rôles masculins, dans l'Argia d'Alessandri et la Didone abbandonata de Colla avec la Bastardella et Luini ; dans Annibale in Torino de Paisiello avec Girelli et Tonarelli, Armida d'Anfossi avec Sartorino et Bedini, etc. On la retrouve néanmoins également à Milan, où elle incarne Clotarco dans l'Armida de Sacchini, ou Il gran Tamerlano de Mysliveček. En 1777, elle y chante Artaserse de Bertoni avec Scovelli, Rosa Agostini et Pacchierotti.

Le rôle de Jassarte écrit par Paisiello dans Annibale in Torino est le plus petit de l'opéra. Vocalement, les exigences demeurent modestes en termes de tessiture et d'agilité.

Annibale in Torina Jassarte G. Paisiello 1771 Turin
  R. Basso, Accademida bizantina dir. O. Dantone – captation d'un concert, Turin
Il Gran Tamerlan Idaspe J. Mysliveček 1771 Milan
  Version tchèque tronquée, rôle coupé : Orchestre du Théâtre national de Prague dir. J. Kuchinka – Retransmission radio, 1977