Il y a malheureusement peu d'informations accessibles concernant la contralto Teresa Mucci, très souvent désigné Muzzi. Il est attesté qu'elle est originaire de Modène (ou simplement employée à la cour ?), comme nombre d'excellents chanteurs des scènes du Nord.
Elle chante à Bologne vers 1708, avec Santa Marchesini et le castrat Archi. Fidèle à sa ville d'origine, elle paraît très souvent à Modène, notamment en 1714 en Vitige dans La fede tradita e vendicata. En 1713, elle prend part dans un rôle secondaire aux représentations du Trionfo di Camilla de Fiorè, dont la distribution est éblouissante : y brillent Senesino, Berselli, la Durastanti, la contralto Albertini, la Scarabelli et les ténors Paita et Franceschini. Toujours à Modène, elle s'illustre la même année avec le castrat Mengoni et les sœurs Ambreville. Mucci retrouve Fiorè à Turin en 1716, avec le ténor Guicciardi, en qualité de prima donna. La contralto chante à Venise en 1717-18 comme prima donna dans Meleagro puis Cleomene d'Albinoni avec le castrat Tollini. À l'époque où elle chante dans les opéras de Vivaldi à Mantoue, elle est déjà une musicienne de renom. Vivaldi fait d'elle sa prima donna, dans des rôles de grand relief dramatique, et exigeants vocalement ; Mucci est mieux payée que lui ! On l'entend aussi à Ferrare avec Andrea Pacini, la basse Ristorini et Francesco Vitali. En 1719, elle est encore à Modène avec le castrat Paolo Mariani.
|