Cette valeureuse contralto vénitienne s'impose comme l'une des meilleures de son temps dans sa tessiture, qui tend pourtant à se marginaliser avec la vague napolitaine.
Elle débute à Vérone en 1721, et chante dans sa ville natale en 1724-25, par exemple Ulisse ou La Mariane de Porta avec des airs d'Albinoni : Carestini et le ténor Paita sont les protagonistes. À l'instar de beaucoup de voix graves naturelles, c'est à Vivaldi qu'elle doit des engagements marquants : il lui fait appel pour le carnaval 1725-26 notamment pour Cunegonda, L'inganno trionfante in amore et La fede tradita e vendicata dans lesquels elle est respectivement Rossana, Cleonice et Edvige avec Costanza Posterla et le castrat Baldini, qu'elle retrouve pour Turia Lucrezia de Pollarolo, en Fausta. Mais c'est dans les rôles masculins que se distingue particulièrement la contralto, qui incarne le prince Varane dans L'Atenaide de 1728, créé à Florence. Dans cet opéra, Vivaldi lui confie des airs d'une grande virtuosité et un poids dramatique au moins égal à Teodosio, primo uomo confié au castrat Valetta. La troupe chante aussi Vinci. La même année, on la retrouve à Turin dans Arianna de Feo aux côtés de la Lorenzani et de Caffarelli.
En 1730, elle s'illustre encore dans le genre napolitain avec la Semiramide riconosciuta de Giacomelli, dans lequel elle campe Sibari, avec Scalzi, la Facchinelli et la contralto Bagnolesi.
Après une parenthèse transalpine à Wroclaw, en 1733, Elisabetta chante à Jesi et à Venise pour L'Ambizione depressa de Galuppi avec la Farinella. Elle retrouve Vivaldi en 1737 pour Catone in Utica, dans un rôle mineur. La contralto prépare aussi une production de Demetrio de Hasse pour Ferrare, avec le Girò, inévitable prima donna vivaldienne. Après une prestation à Mantoue, c'est avec cette dernière que Moro suit la troupe des Mingotti jusqu'à Brno et Graz en 1739 : elle y chante notamment Hasse et L'Adelaide de Vivaldi. Après Klagenfurt, Vienne a l'occasion de l'entendre la saison suivante avec la Cuzzoni et le ténor Hager. Sa carrière se poursuit exclusivement en Europe centrale, à Bratislava, Graz, etc. jusqu'à Prague en 1748.
|