Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Elisabetta GAFFORINI

ca 1775 – ?

Délicieuse voix de contralto et interprète charmante, la Gafforini est le pendant léger de la tragédienne Grassini, et contribue à repopulariser la voix grave chez les femmes, que l'on retrouve ensuite souvent chez Rossini.
Elle débute peut-être à Vienne en 1789, avant de briller en Italie. C'est à Venise qu'on l'entend entre 1796 et 1799, avec une certaine Maria Anna Gafforini (sa sœur ?) : elle chante Amor l'astuzia insegna de Gardi avec la Morichelli et la basse Rafanelli, ou encore L'Ubbidienza per astuzia de Mayr. À cette époque, la contralto assume encore parfois des rôles sérieux, notamment dans Giovanna D'Arco d'Andreozzi, avec le ténor Babbini. On l'entend aussi comme seconda donna à Vérone auprès d'Anna Davya et Roncaglia dans Didone abbandonata de Paisiello. En 1800, Elisabetta s'illustre dans deux farse de Gazzaniga et Portogallo pour le carnaval de Trieste ; elle paraît à Turin la même année comme primo uomo.
La Gafforini brille ensuite à Lisbonne comme prima buffa, en même temps que la Sardi-Bussani et le ténor Brida. En 1804, elle incarne par exemple Camilla de Fioravanti et des œuvres de Portogallo.

C'est à la Scala qu'on l'accueille le plus fidèlement entre 1801 et 1811 : elle y est adulée, et chante Mosca, Mayr, Fioravanti, Guglielmi, etc. notamment pendant l'occupation napoléonienne. Là encore, elle triomphe dans le genre comique, sans délaisser entièrement le style serio : elle campe le primo uomo dans Abradate e Dircea de Nicoloni en 1811.
En 1812, la Gafforini paraît à Naples avec le ténor Donzelli dans Che Originali! de Mayr. C'est à elle que l'on propose la création du Barbiere di Seviglia de Rossini, mais la diva exige un cachet trop important et c'est Geltrude Giorgi-Righettti qui participe à cette production mémorable.
En 1717, elle incarne un personnage travesti à Venise dans Lanassa de Mayr, mélodramme héroïque donné avec la Festa-Maffei et le ténor Tacchinardi.

GafforiniÉtienne de Jouy évoque ainsi la cantatrice :
Je connaissais de réputation La Dama soldato et la Gafforini, pour qui cet opéra avait été composé ; je trouvai l'une et l'autre encore au dessus de ce qu'on m'en avait dit ; ces voix de contre-alto ont un charme prodigieux, et d'ailleurs aucune cantatrice italienne, avant que nous ayons vu à Paris Mme Pasta, n'avait joué et chanté avec autant d'expression que la Gafforini. On assure même que cette expression allait quelquefois si loin, que le vice-roi d'Italie, immédiatement après son mariage après la princesse de Bavière, fit défendre à la cantatrice de chanter à Milan un certain air Chi vuol la bella rosa, qu'elle plaçait dans tous ses opéras. Cette cantatrice avait d'ailleurs un autre genre de célébrité ; mais j'ignore à quelle point cette célébrité était méritée [...]

Paul Scudo laisse un commentaire flatteur de la Gafforini dans une notice sur les contraltos :
Elisabetta Gafforini a été l'une des plus charmantes virtuoses du commencement du dix-neuvième siècle. [...] Elle possédait une voix de contralto très-souple et très-sonore, qui montait au fa et descendait au la. Cette cantatrice se fit particulièrement admirer dans La Dama soldato de Federici, Ser Marc'Antonio de Pavesi [Milan, 1810], et dans Il Ciabatino.
Le même cite deux vers publiés à Milan en 1803 :
La vedi o l'odi, eguale è il tuo periglio :
Ti vince il canto, e ti rapisce il ciglio.

La donna di genio volubile Ghitta M. Portugal 1796 Venise
  R. Monteiro, orchestra sinfonica da ESMAE dir. J.E. Gomes – captation de représentation, Teatro Nacional São João 2018
Che originali! Aristea G.S. Mayr 1798 Venise
  Enregistrement au choix
Amor ingegnoso Adelaide G.S. Mayr 1799 Venise
  G. Caravaggio, orchestra OCL dir. P. Pelucchi – CD Bongiovanni 2012
L'Italiana in Algeri Isabella L. Mosca 1808 Milan


> duo Ai capricci della sorte
A. Bienkowska, Czech Chamber Soloists Brno, dir. B. Cohen – CD Bongiovanni
D. Jones, Philharmonia Orchestra dir. D. Parry – 100 Years of Italian Opera 1800-1810, CD Opera Rara
Ser Marcantonio Bettina S. Pavesi 1810 Milan
  L. Castellano, Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim dir. M. Padano – Retransmission de représentations, Bad Wilbald 2011