Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Giovanna DELLA STELLA

? – ?

Aussi [Johanna] [Giovanna Locatelli] [Giovanna la Stella]

Cette contralto se fait surtout connaître pour sa participation aux troupes itinérantes qui répandent l'opéra italien dans l'Europe centrale et de l'Est. Elle est aussi parfois désignée comme soprano dans la bibliographie.
On l'entend ainsi dans la troupe de Mingotti, notamment à Graz en 1738 (Siroe, de Hasse ?) puis Bratislava en 1741 avec la soprano Pirker ou encore les contraltos Moro et Peruzzi. L'ensemble se produit à Linz, Cologne et Hambourg, par exemple dans Venceslao de Scalabrini, et Adelaide de Finazzi et du même en 1744. Finazzi, castrat, fait parfois partie des distributions, ainsi que la jeune Regina Mingotti, la contralto Romani et le soprano Antonio Casati. Repérée par le prince-électeur, la contralto est engagée pour la cour de Bonn en 1745. Elle y chante ainsi par exemple Artaserse de Zopis, premier opera seria représenté dans ces lieux depuis 1699. Elle retrouve tout de même les artistes de Mingotti à Copenhague en 1748, donnant un Farnace de Scalabrini dont elle campe le rôle-titre, avec la Turcotti. Le librettiste Locatelli qu'elle côtoyait dans l'ensemble de Mingotti est également engagé à la cour de Bonn. Ce dernier fonde son propre ensemble itinérant et fait naturellement appel aux anciens de Mingotti, dont Giovanna, mais aussi la Fumagalli.

Avec Locatelli, qu'elle finit par épouser, Giovanna est longuement fixée à Prague, ce qui ne l'empêche pas de paraître ailleurs. Elle chante César dans Catone in Utica, avec le ténor Canini et sa fidèle partenaire la soprano Rosa Costa, autre pilier du groupe. C'est aussi l'époque à laquelle Gluck participe à l'ensemble, et elle crée son Issipile en 1752, avec le castrat Ricciarelli et la Fumagalli. À Prague encore, elle fait la connaissance de Casanova. En 1753, Giovanna est primo uomo du Vologeso de Zopis à Leipzig, flanquée de la Segantini et du castrat Peretti. En 1757, c'est à Saint-Pétersbourg que se rend la troupe de Locatelli avec Giovanna, pour y faire connaître l'opera buffa. La contralto chante alors les rôles sérieux de jeunes premiers, comme Lucindo dans Lo Speziale de Fischietti et Pallavicini en 1758, avec Maria Camati. Mais dans Il Filosofo di campagna de Galuppi, elle est Eugenia.

Sa réputation semble avoir été solide en Allemagne, où elle a effectivement beaucoup chanté, croisant finalement bon nombre de chanteurs de renom.