Giovanna est seconda donna à Vérone en 1742. On repère la cantatrice dans le pasticcio La Finta Schiava à Venise, en 1744, avec le ténor Basteris. Elle est en tête d'un Semiramide riconosciuta à Vicence en 1747, flanquée des castrats Morigi et Gallieni. Elle chante la même année à Venise, au Fenzo Modesto. Cesati est secondo uomo dans L'Olimpiade de Galuppi à Milan en 1748, face à la Stabili, à Monticelli et au ténor Albuzzi.
En 1748 puis 1749, elle accède au rang de prima donna au fameux San Giovanni Grisostomo de Venise, avec le ténor Giorgi ou encore Carestini. Giovanna y occupe le même rang en 1750-51, avec cette fois-ci Puttini, Elena Fabris et Ottani, par exemple dans Didone abbandonata de Manna ; mais c'est l'illustre Caffarelli qui focalise alors toute l'attention. Elle se fait entendre à Vicence en 1750 ; à Padoue en 1754 avec Magalli et Marianino puis encore en 1756 avec Potenza (Sesostri de Cocchi). Cesati n'est qu'au San Angelo en 1759, puis en 1760-61, elle participe à un opéra de Ciampi et à L'Amore artigiano de Goldoni et Latilla, passant ainsi à l'opera buffa. Sa carrière l'amène aussi à Lucques et Brescia.
Elle mène ainsi une carrière tout à fait correcte alors pour une voix plutôt grave (mais pas aussi abyssale que les générations de contraltos précédentes) et pas spécialement portée vers l'agilité. |