Les livrets signalent généralement que la cantatrice est originaire de Bologne. C'est néanmoins à la cour de Mantoue qu'elle est attachée.
Quadrio l'évoque comme une chanteuse célèbre, mais on retrouve assez peu de traces de ses prestations sur scènes.
Elle est à Rovigo en 1699 pour La Partenope de Mancia, dans un rôle travesti. L'année suivante, Chiara est encore en pantalons dans L'Eraclea de Sabadini et A. Scarlatti, flanquée de la Salicola, de la contralto Vanini et des castrats De Grandis et Romani. On l'entend à Venise en 1700-01 dans L'Aristeo de Pollarolo, et un opéra de Ziani avec par exemple la basse Ristorini et la Serafina.
Trois ans plus tard, on retrouve sa trace à Gênes. À Vérone, la contralto interprète La Fede tradita e vendicata de Gasparini en 1705. Elle chante deux opéras de Scarlatti à Venise en 1707 avec les castrats Nicolino et Matteuccio. Chiara est à Bologne en 1708, avec le castrat Archi et le couple comique Marchesini-Cavanna. En 1711-12, elle chante à Florence avec Franceschini, la Mazzanti et le castrat Berenstadt. Elle se produit au San Moisè de Venise en 1715-16, participant notamment à Laomedonte et un opéra de Vivaldi avec le ténor Denzio et la soprano Rosa Ambreville.
L'écoute des airs que lui confie Vivaldi semble confirmer qu'il s'agissait d'une chanteuse très capable. Selon les sources, Stella est son nom de famille ou son prénom. Il est ainsi possible qu'elle soit la sœur de la soprano Santa Stella. |