Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Jane BARBIER

? – 1757

Barbier est anglaise, et dotée d'une voix plutôt grave mais étendue : on la définirait sans doute aujourd'hui comme mezzo-soprano.
Elle accompagne le développement de l'opéra italien à Londres, surtout avec l'arrivée de Haendel. Sa voix grave lui permet généralement d'incarner des rôles masculins. Ainsi, membre du Queen's Theatre, elle est Almiro dans le pasticcio Almahide, avec des musiques de G. Bononcini et d'Ariosti en 1711, et l'année suivante campe Télémaque dans Calypso and Telemachus, d'après Fénelon et sur une musique de Galliard, avec Margherita De L'Epine. Jane Barbier participe aux premières versions du Pastor fido puis de Teseo de Haendel, toujours en travesti, avec la Pilotti et Pellegrini, ainsi qu'à l'Ode for Queen Anne's Birthday (HWV74), avec des membres de la chapelle royale et Anastasia Robinson en 1713. Elle reprend même le rôle titre de Rinaldo, le grand succès de Haendel, cette même année.
La cantatrice se produit ensuite à Drury Lane dans le répertoire anglais, et chante la musique de Pepusch : Vénus dans Venus and Adonis, puis Énée dans The Death of Dido, en 1715-16. Mais ce répertoire doit faire face à diverses oppositions et cabales : durs temps pour l'avénement d'un opéra anglais entièrement chanté. C'est aussi vers cette époque qu'elle s'enfuit avec un amant : l'épisode inspire à John Hughes un poème amusé. À son retour, elle semble renoncer à l'opéra, et se produit surtout lors des pièces de théâtre dans les entractes et les musical afterpieces, au Lincoln's Inn Fields Theatre. Elle chante notamment la nymphe changée en roseau en 1718 dans le masque de Galliard Pan and Syrinx, et d'autres œuvres intitulées The Sultan, ou encore Harlequin a sorcerer ; elle y chante régulièrement en italien, soucieuse de souligner sa maîtrise de la langue. Très occupée dans la saison 1718-19, elle ne se produit qu'une seule fois en public la suivante, avant d'annoncer sa retraite. En effet, elle s'est considérablement enrichie dans des placements financiers juteux.

On l'entend néanmoins dans des concerts à son bénéfice réguliers à partir de 1722. Elle réintègre même la troupe du Lincoln's Inn Fields Theatre en 1724-25, spécialisée dans les airs italiens. La cantatrice reprend son rôle de Turnus dans la Camilla de Bononcini en 1726-27, et la saison suivante chante The Beggar's opera. En 1729, la cantatrice chante des extraits de Tolomeo de Haendel lors d'un concert à son bénéfice. La suite de sa carrière n'est qu'une succession d'annonce de retrait et de retours occasionnels : elle chante par exemple les partitions de Arne en 1733, comme Rosamond ou Ulysses ; elle est à Drury Lane la saison suivante. En 1740, sa prestation est sifflée dans Pan and Syrinx repris au Covent Garden : l'heure de la retraite a sonné pour de bon.
Elle décède d'une maladie en 1757 ; Londres perd alors l'une de ses personnalités musicales.

Ambleto [2] Ildegarda F. Gasparini 1712 Londres
  Extraits : F. Girones, orchestra A. Scarlatti della RAI dir. H. Handt – retransmission radio, Naples, 1971
Teseo Arcane G. F. Haendel 1712 Londres
  J. Gall, Les Musiciens du Louvre dir. M. Minkowski – CD Erato
Il Pastor fido Dorinda G. F. Haendel 1712 Londres
  M. Shaw, La Nuova Musica dir. D. Bates – CD Harmonia mundi 2012
Ode for the birthday of Queen Anne G. F. Haendel 1715 Londres
  Enregistrement au choix
Venus and Adonis Venus J.C. Pepusch 1715 Londres
  C. Hendrick, The Harmonious Society of Tickle-Fiddle Gentlemen dir. R. Rawson – CD Ramée 2016
Pan and Syrinx Syrinx J. Galliard 1718 Londres
  J. Zomer, Musica ad Rhenum dir. J. Wentz – CD Brilliant classics