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Maria Teresa BARATTI

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Aussi [Baratta]

Teresa Baratti chante très régulièrement, dès ses débuts, avec le ténor Pietro Baratti, par exemple en 1735-36 à Florence, avec la Girò, notamment dans la Ginevra de Vivaldi. En 1737, Teresa est à Venise avec Pietro Baratti ainsi que Barbieri, Salimbeni et la Lancetti. L'année suivante, elle est seconda donna à Plaisance avec le ténor Novelli. Entre 1739 et 1741, elle se produit à Naples, y compris au palais royal dans L'Amor pittore de Perez, avec Elena Pieri et Caffarelli. On l'entend aussi au San Carlo, par exemple dans le rôle titre de Il Trionfo di Camilla de Porpora, avec Senesino en fin de carrière mais aussi la Strada et Tolve. Charles de Brosses entend cette « nouvelle actrice jolie et délibérée » à ce moment-là dans La Partenope de Sarro, et, rapportant qu'elle s'attire tous les applaudissements, l'attribue au fait qu'elle chante un rôle masculin, « circonstance touchante qui n'a peut-être pas peu contribué à réunir pour elle une si grande quantité de suffrages. En vérité elle les mérite même comme fille... »

La même année, Albizzi, fameux impresario florentin, écrit à son collègue de Reggio Emilia qu'il compte Teresa Baratti parmi les meilleures cantatrices italiennes, au même titre que la Tesi, la Turcotti et Caterina Visconti. Elle est ailleurs décrite comme une nouvelle cantatrice, jolie et d'un bon caractère. Dans ses chroniques, Benedetto Croce la présente également comme « bella e vivace cantante bolognese, che fece strage nei cuori napoletani ».

Forte de ces succès, la Baratti est invitée à chanter à Bologne dans L'Eumene de Jommelli, production présentée comme réunissant les meilleurs musiciens et chanteurs d'Europe, en 1742. On y entend le castrat Appiani, le ténor Babbi et la Turcotti. Teresa est à Parme la même année pour Siroe de Hasse avec les époux Domenico et Caterina Negri, et se fait aussi applaudir à Turin la saison suivante, où elle côtoie la Parigi, Salimbeni et Elisabetta Ronchetti. En 1744, les Baratti chantent à Rimini dans une cantate nocturne, mais aussi le Demetrio de Hasse, rejoints notamment par la contralto Negri. C'est à Brescia qu'on la retrouve en 1748, comme prima donna avec le castrat Morigi. Ils y donnent notamment Didone abbandonata de Chiarini.
Certaines sources rapportent que Teresa Baratti tente de s'enfuir avec un milord britannique vers 1746 (ou 1747), mais est poursuivie par sa famille et ainsi arrêtée à Modène. Elle aurait ensuite terminé dans un couvent.

Le Pietro Baratti avec lequel elle paraît si souvent serait son père. D'autres postulent que Teresa Baratti serait en fait Maria Teresa Pieri, épouse Baratti. Mais elle ne serait alors pas la jeune et nouvelle cantatrice présentée par diverses sources.
On compte du reste beaucoup d'autres chanteurs du nom de Baratti : Caterina, Giuseppe, Francesco, tous actifs dans les années 1740.