Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Anna Bagnolesi

? – ?

Aussi [Bagnolese] [-Pinacci]

Anna BagnolesiAnna Bagnolesi incarne des rôles de second plan à Venise, Naples etc. à partir de la seconde moitié des années 1720, chantant Pollarolo, Galuppi, Vinci et même Emira dans le Siroe de Porta (Florence, 1726). Elle est créditée du titre de Virtuosa di S.A.R. la Sig. Principessa Violante di Toscana, puisqu'elle est employée à la cour de Florence de 1728 à 1730. Bagnolesi joue également le secondo uomo à Turin, avec notamment Farinelli dans l'Ezio de R. Broschi. Elle est à Milan en 1730 avec Scalzi et la Girò.
Engagée par Haendel à Londres en 1731, elle s'y rend avec son époux le bariténor Pinacci. Elle reprend Alceste dans Admeto, sans doute adapté de la version Bordoni, et crée l'Ezio du caro Sassone en tant que secondo uomo une fois encore. Suivent des reprises de Giulio Cesare (Cornelia) et Flavio (Vitige). Elle crée également Erenice dans Sosarme avant de quitter Londres avec son époux : ils n'y auront chanté qu'une seule saison.

De retour en Italie, les deux chanteurs sont à l'affiche de La Tirannide debellata de Duni et Antigono de Lampugnani, à Milan en 1736. Bagnolesi chante comme prima donna à Padoue l'année suivante, avec le castrat Ghirardi. On retrouve Anna Bagnolesi dans le Prigionier superbo de Pergolesi en 1733. En 1738, elle est primo uomo à Livourne avec la Farinella et la Cuzzoni, et deux ans plus tard, la contralto incarne la redoutable Berenice dans Farnace de Di Capua ; elle se produit alors au San Giovanni Grisostomo avec Raff et Amadori.

Anna Bagnolesi arrive à s'imposer dans les années 1730, sans doute pour une bonne part du fait des engagements communs avec son mari, qu'elle accompagne systématiquement. Le couple rappelle ainsi celui de Filippo et Caterina Giorgi, ainsi que les Fabri ou les Afferri.


Caricature de Zanetti ©Fondazione Cini, indiquant : Bagnolesi ou la Tesi blanche (Vittoria Tesi était métisse)

Scipione in Cartagine nuova Argea G. Giacomelli 1730 Plaisance
> airs Piacerti né spero * Prendi dal ciglio S. Miwon, E. Kim, Gruppo barocco del Conservatorio G. Nicolini di Piacenza – YouTube d'après Plaisance 2016
Semiramide riconosciuta Mirteo G. Giacomelli 1730 Milan
> air Bel piacer saria d'un core In Dorilla in Tempe [2] Vivaldi et al. Enregistrement au choix
Poro Gandarte N. Porpora 1731 Turin
> air Quando piomba In Catone in Utica, pasticcio (Londres 1732), adapté. Enregistrement au choix
Ezio Valentiniano G.F. Haendel 1731 Londres
  S. Prina, Complesso Barocco dir. A. Curtis – CD Archiv Produktion 2009
Sosarme Erinice G.F. Haendel 1731 Londres
  M. Pizzolato, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Virgin Classics 2007
Lucio Papirio dittatore Servilio G. Giacomelli et al. 1732 Londres
> airs Se ti ferisse * Sorge dal monte Extraits : J. Dandy, Opera Settecento dir. L. Duarte – captation de concert, 2021
Acis and Galatea [3] Filli G.F. Haendel 1732 Londres
  Enregistrement au choix
Il Prigionier superbo Rosmene G.B. Pergolesi 1733 Naples
  M. Rodriguez-Cusi, Accademia Barocca de I Virtuosi Italiani dir. C. Rovaris – DVD Arthaus Musik 2012